Synphonat et vous

Siège SynphonatSynphonat a été fondée par 3 pionniers des thérapies complémentaires qui, après avoir éprouvé l’écart qu’il y avait entre l’intérêt commun et l’intérêt de l’actionnaire majoritaire du laboratoire dans lequel ils travaillaient, ont décidé d’entreprendre autrement en créant la Société Coopérative & Participative (SCOP) Synphonat.

Nous sommes donc une entreprise autonome car libre de toute contrainte actionnariale, ancrée dans le midi Toulousain et qui paye ses impôts à Villemur sur Tarn.

Depuis 1997 cette liberté permet à Synphonat, de concevoir des compléments alimentaires en faisant passer les besoins de santé des consommateurs avant les exigences de profits individuels sans limite de l’entreprise conventionnelle, avec pour mission de : «Contribuer au bien-être de tous, tout en oeuvrant pour un monde plus juste et plus respectueux des hommes et des territoires».


Que veut dire Synphonat ?

SYN : Synergie d'action, des différentes formes galéniques (poudre, extraits, liquides), et des différentes pratiques de soins

P : Phytothérapie, pour rappeler que l'usage de la plante est souvent à la base de la plupart des compléments alimentaires

HO : Holistique, qui tient compte de la globalité de l'être humain (Physique, émotionnel, mental, spirituel)

NAT : Naturel, qualité qui maintient le trait d'union entre l'homme et son éco-système.

Pourquoi le label Lucie ® et l'Economie sociale et Solidaire ?

Depuis 2013, profondément dégoûtés par les intenses manœuvres d’éco blanchiement ou de socio blanchiement qui survalorisent les engagements superficiels, Synphonat a décidé de faire labelliser ses bonnes pratiques et son mode de développement responsable. En 2014, nous avons obtenu la labellisation Lucie® qui nous permet, face aux discours séduisants du marketing ambiant, de défendre des engagements environnementaux et sociétaux réels et sérieux.

Notre ADN coopératif, nos engagements environnementaux et sociétaux, nous ancrent dans l’autre économie; celle qui pour nous a un avenir, car au service de l’humain : l’économie sociale et solidaire (ESS).

logos lucie scop

Pourquoi la Permasanté®, le médecin et le thérapeute ?

Concentrés sur notre mission et en accord avec nous-mêmes, nous avons développé en 2015 un concept de santé durable «La PermaSanté® » qui permet d’associer les dimensions physiologiques, mentales et sociales de la santé humaine.

Cette matrice guide notre Direction Scientifique intégrée, activité clé de notre modèle économique, dans le développement des compléments alimentaires qui permettront aux professionnels de santé (médecins & non médecins) qui vous accompagnent de finaliser leurs actes de soins avec des produits ayant du sens, efficaces, sûrs, complémentaires et respectueux de l’homme et de l’environnement.

Pourquoi le Complément Alimentaire Responsable Expert ?

Puisque derrière l'achat de compléments alimentaires conventionnels se cachent des problèmes humains, sanitaires et environnementaux, il est primordial d'apporter plus de transparence dans la fabrication de ces produits pour que vous puissiez faire vos choix en connaissance de cause. Nous avons mis en place des cahiers des charges et des audits fournisseurs, qui garantissent que nos produits sont fabriqués dans de bonnes conditions environnementale et sociale.

C'est pour cette raison que depuis 2018, pour aller au bout de nos engagements vis à vis d’un consomm'acteur en quête de « naturalité », nous qualifions nos produits, non plus de produits de santé naturels (ce qui pourrait induire en erreur le consomm'acteur) mais de Compléments Alimentaires Responsables Experts (Le C.A.R.E ®).

Pourquoi vous et nous, cela fait plus de 20 ans que cela dure ?

Aujourd’hui, dans un monde où la concurrence fait rage, avec des pratiques commerciales contestables et où la santé des consommateurs est marchandisée, nous ignorons encore si nous arriverons au bout de la mission que nous nous sommes fixée. Peut-être sommes nous inadaptés à ce monde ou prendre soin de l'autre et de l'environnement n'est pas l'évidence pour se développer. C'est vous qui nous le révèlerez par vos actes d'achats et vos mots.

Nous savons seulement que Synphonat avec ses 20 salariés (dont 17 associés), est tranquille avec elle-même et en accord avec ses actes. Elle fait ce qui lui semble bien pour vous, de l’éco-socio-conception de ses produits jusqu’à leur distribution à votre domicile, mobilisant toutes ses compétences, son attention et sa sensibilité pour vous accompagner dans la reprise en main de votre santé dans un cadre de consommation responsable.

Le saviez vous ?

Le concept d’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activiés sont fondées sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis.

Sources :
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/creer-entreprise-economie-sociale-et-solidaire-ess
https://www.economie.gouv.fr/cedef/economie-sociale-et-solidaire