POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
Le respect de votre vie privée est une préoccupation essentielle pour nous.
Editeur du site
L’entité responsable du traitement de vos données personnelles sur le site synphonat.fr est la société Prom’Innov Synphonat, une société coopérative à responsabilité limitée (SCOPARL) à capital variable immatriculée au RCS de Toulouse (n° 414 081 018), dont le siège social est situé 9 avenue Michel Rocard, Z.A. de Pechnauquié – BP 63, 31340 Villemur-sur-Tarn, France .
Informations concernant le traitement de vos données personnelles
Objet du traitement (finalité et base légale)
Le recueil de vos données personnelles respecte les dispositions de la loi applicable en matière de protection des données .
La présente Politique de Protection des Données Personnelles, conjointement avec notre Politique de Cookies, s’applique aux données que nous collectons à votre sujet lorsque vous utilisez notre site Internet synphonat.fr et nos services associés. Elle décrit les types de données personnelles que nous recueillons et explique comment nous les utilisons, les divulguons, les partageons et les transférons, ainsi que les choix dont vous disposez quant à notre utilisation de vos données .
Elle décrit également les mesures que nous prenons pour protéger la sécurité de vos données et comment vous pouvez nous contacter au sujet de nos pratiques de protection des données personnelles .
Veuillez lire attentivement cette Politique. Si vous ne souhaitez pas que vos données soient utilisées de la manière décrite, il se peut que nous ne soyons pas en mesure de répondre à certaines de vos demandes .
Nous vous invitons à consulter cette Politique régulièrement afin d’être tenu informé des éventuelles modifications, notamment celles relatives à la collecte et aux conditions de traitement de vos données .
Thèmes abordés :
● Collecte de vos données personnelles
● Utilisation de vos données (finalités et bases légales)
● Partage de vos informations
● Durée de conservation des données
● Protection et sécurité
● Transferts internationaux de données
● Réseaux sociaux et contenus des utilisateurs
● Vos droits
● Liens vers des sites tiers
● Modifications de la Politique
● Nous contacter
Collecte de vos données personnelles:
Nous pouvons collecter des informations personnelles vous concernant de différentes manières sur le site synphonat.fr. En particulier, nous collectons des données directement auprès de vous notamment lorsque :
● Vous créez un compte client sur notre site (par exemple, lors de l’inscription pour passer commande).
● Vous effectuez un achat en ligne (commande de compléments alimentaires), ou plus généralement lorsque vous utilisez nos services de vente à distance.
● Vous vous inscrivez à notre newsletter (lettre d’information) afin de recevoir nos communications par email .
● Vous participez à un événement que nous organisons (par exemple, inscription à un atelier ou une conférence client).
● Vous nous contactez pour une demande d’information ou de support (via le formulaire de contact, par email ou téléphone).
● Vous participez à des opérations de fidélité ou promotions éventuelles (par exemple, adhésion à un programme de fidélité ou utilisation de bons de réduction).
● Vous interagissez avec nous sur les réseaux sociaux, ou publiez un avis/commentaire sur nos produits ou services.
● Vous naviguez sur notre site Internet, ce qui peut entraîner la collecte de certaines données via des témoins de connexion (cookies) ou technologies similaires (voir section « Cookies »).
Lorsque vous ne fournissez pas certaines données indispensables (par exemple vos coordonnées pour la livraison d’une commande), il est possible que certains services ou fonctionnalités ne soient pas accessibles.
Catégories de données collectées : Les principales catégories de données personnelles que nous sommes susceptibles de collecter comprennent :
● Données d’identification et de contact : civilité, nom, prénom, adresse postale (facturation et livraison), numéro de téléphone, adresse électronique, date de naissance le cas échéant. Données de compte client : identifiant (adresse email) et mot de passe (chiffré et inaccessible en clair par nos services).
● Données de transaction : informations relatives aux commandes passées (numéro de transaction, détail et montant des achats, date et historique des commandes ), ainsi que le statut des paiements et des livraisons, retours de produits, etc.
● Données de paiement : moyens de paiement utilisés (type de carte bancaire, IBAN, etc). ⚠️ Note : Par mesure de sécurité, nous ne conservons pas vos données de carte bancaire au-delà de la transaction : elles sont traitées de manière sécurisée par notre prestataire de paiement puis immédiatement supprimées une fois l’achat réglé.
● Données de fidélisation et marketing : par exemple, votre historique d’achats pouvant être utilisé pour déterminer vos préférences et vous faire des offres ciblées , votre participation éventuelle à un programme de fidélité, vos abonnements à des communications (inscription ou désinscription à la newsletter, aux invitations d’événements…).
● Données liées aux événements : informations que vous nous fournissez lors d’une inscription à un événement (telles que votre nom, coordonnées, et éventuellement vos préférences liées à l’événement).
● Contenu que vous fournissez volontairement : avis clients, commentaires ou témoignages postés sur notre site ou nos pages de réseaux sociaux, ainsi que toute information que vous choisissez de nous communiquer dans le cadre d’enquêtes de satisfaction, de jeux-concours éventuels, etc.
● Données de navigation : adresse IP, données de connexion et de navigation sur le site (pages consultées, date et heure, etc.), préférences (langue, pays) et données recueillies par les cookies et technologies similaires sur notre site (voir section « Cookies » pour plus de détails).
Nous nous engageons à collecter uniquement les données pertinentes et nécessaires au regard des finalités décrites ci-après. Toute collecte de données facultative vous sera signalée comme telle (par exemple, champs de formulaire non obligatoires).
Utilisation de vos données (Finalités et bases légales)
Les données personnelles collectées via notre site ou dans le cadre de nos interactions avec vous sont traitées pour les finalités suivantes :
● Gestion de vos commandes et de la relation client : Cela inclut la gestion de la commande, du paiement et de la livraison de vos produits, le service après-vente, la gestion des retours et réclamations, et de façon générale la fourniture des services demandés. Base légale : exécution du contrat de vente que vous avez conclu avec nous (article 6(1)(b) du RGPD).
● Fourniture du service client et réponse à vos demandes : Nous utilisons vos coordonnées et informations de compte pour répondre à vos questions, demandes d’information ou de support, et pour communiquer avec vous de manière générale (par exemple, en cas de problème sur une commande). Base légale : notre intérêt légitime à vous assister ou, le cas échéant, l’exécution de mesures précontractuelles à votre demande.
● Envoi de communications commerciales et newsletter : Nous pouvons vous envoyer des offres promotionnelles, actualités sur nos produits, ou notre newsletter :
○ Si vous êtes déjà client, nous pouvons vous adresser par email des publicités sur des produits analogues à ceux que vous avez commandés, sauf opposition de votre par. Ceci vise à vous tenir informé de nos produits susceptibles de vous intéresser sur la base de notre intérêt légitime à fidéliser nos clients (article 6(1)(f) du RGPD)
○ Pour toute prospection auprès de personnes n’étant pas encore clientes ou pour des produits différents de vos commandes, nous le faisons uniquement avec votre consentement préalable (par exemple, inscription volontaire à la newsletter) conformément à l’article L.34-5 du Code des postes et communications électroniques. Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement (voir section « Vos droits » ci-dessous).
● Opérations de fidélisation et promotions personnalisées : Dans le but de fidéliser notre clientèle, nous pouvons utiliser vos données d’achats et préférences pour vous proposer des avantages personnalisés, des remises fidélité, ou vous inviter à des événements spéciaux clients. Base légale : intérêt légitime commercial de Prom’Innov Synphonat à entretenir la relation avec ses clients, ou consentement lorsque la loi l’exige.
● Organisation d’événements et d’ateliers : Si vous vous inscrivez à nos événements (tels que conférences, ateliers bien-être, webinaires, etc.), nous traitons vos données pour gérer votre participation (inscriptions, envois d’invitations, listes de participants, communications pré et post-événement). Base légale : selon le contexte, votre consentement (inscription volontaire) ou l’exécution d’un contrat si l’événement est lié à un service que vous avez demandé.
● Amélioration de notre site et de nos services : Nous pouvons analyser les données de navigation et retours clients pour améliorer l’expérience utilisateur sur notre site, adapter la présentation de nos produits ou développer de nouveaux services répondant mieux à vos besoins. Base légale : intérêt légitime à améliorer nos services et mieux comprendre les attentes de nos utilisateurs.
● Respect de nos obligations légales : Certaines données peuvent être traitées pour satisfaire des obligations légales ou réglementaires (par ex. conservation des factures d’achat pendant la durée légale, réponses aux demandes des autorités, obligations de rappel produit le cas échéant, etc.). Base légale : respect d’une obligation légale (article 6(1)(c) du RGPD).
Nous veillons à ne pas utiliser vos données de manière incompatible avec les finalités pour lesquelles elles ont été collectées. Si nous devions traiter vos données pour d’autres finalités, nous vous en informerions préalablement et, lorsque requis, solliciterions votre consentement.
Partage de vos informations
Vos données personnelles sont strictement confidentielles. Prom’Innov Synphonat s’engage à ne jamais céder ou vendre vos données personnelles à des tiers, d’aucune manière que ce soit. Nous ne partageons vos informations qu’avec des destinataires autorisés et pour des raisons légitimes, comme détaillé ci-dessous :
● Au sein de l’entreprise : Seuls les personnels habilités de Prom’Innov Synphonat ont accès à vos données, dans la limite de ce qui est nécessaire à l’exécution de leurs fonctions (par exemple, notre service client et service facturation ont accès à l’ensemble des catégories de données clients afin de vous servir au mieux). L’accès aux données est encadré par des règles de confidentialité strictes au sein de notre société.
● Nos prestataires de services (sous-traitants) : Nous faisons appel à des prestataires externes de confiance pour assurer certains services en notre nom. Il s’agit par exemple :
○ des prestataires de paiement (pour sécuriser le paiement de vos commandes en ligne),
○ des transporteurs/livreurs (pour acheminer vos colis – ils n’ont accès qu’à vos informations de livraison nécessaires : identité, adresse, téléphone),
○ d’éventuels fournisseurs informatiques ou hébergeurs de notre site web, et autres partenaires techniques (prestataire d’emailing pour l’envoi de notre newsletter, service d’analyse d’audience, etc.).
● Ces prestataires agissent selon nos instructions et sont tenus contractuellement de garantir la confidentialité et la sécurité de vos données. Nous ne leur fournissons que les informations nécessaires à l’exécution du service concerné.
● Obligations légales et cadre juridique : Dans certains cas, nous pourrions être amenés à divulguer vos données pour nous conformer à une obligation légale ou réglementaire, à une décision de justice, ou dans le cadre d’une enquête administrative ou judiciaire. Par exemple, en réponse à une demande légitime d’une autorité publique (comme un ordre de tribunal) ou pour des raisons de sûreté publique.
● Fusion/Acquisition ou réorganisation : Dans l’hypothèse où Prom’Innov Synphonat ferait l’objet d’une restructuration, d’une fusion, d’un rachat ou de toute autre forme de cession d’activité, les données personnelles que nous traitons pourraient être transmises aux entités succédantes, dans le respect de la législation applicable en matière de protection des données. Le cas échéant, vous en seriez informés et vos droits sur vos données resteraient garantis.
En dehors de ces cas, aucun partage de données à des fins commerciales n’est effectué. Notamment, Prom’Innov Synphonat n’appartient à aucun groupe de sociétés et ne
dispose pas de partenaires commerciaux dédiés avec qui vos informations seraient échangées à des fins de marketing. Si à l’avenir nous envisagions un partage de données avec des tiers pour de nouvelles finalités, nous veillerions à recueillir votre consentement préalable conformément à la réglementation.
Durée de conservation des données
Nous conservons vos données personnelles uniquement pour la durée nécessaire à l’accomplissement des finalités pour lesquelles elles ont été collectées, et dans le respect des exigences légales. De façon générale :
● Données de compte client et d’identification : conservées tant que votre compte est actif. Si vous supprimez votre compte ou en cas d’inactivité prolongée de celui-ci, vos données seront supprimées ou archivées conformément à nos obligations légales (après un certain délai sans interaction, par exemple 3 ans d’inactivité).
● Données de commande et de transaction : conservées pendant la durée de la relation commerciale, puis archivées pour une durée de dix (10) ans à compter de la fin de l’exercice (année) en cours, afin de satisfaire à nos obligations comptables et fiscales (conservation des factures, etc.).
● Données utilisées à des fins de prospection commerciale (newsletter, offres marketing) :
○ Si vous êtes client, vos données peuvent être utilisées à des fins de prospection pendant un délai de trois (3) ans après le dernier achat ou le dernier contact émanant de votre part. Passé ce délai, elles pourront être conservées séparément (archivées) à des fins statistiques ou pour respecter des obligations légales, ou être anonymisées.
○ Si vous êtes prospect (non client), vos données (par exemple votre email de newsletter) sont conservées pendant 3 ans après le dernier signe d’intérêt de votre part (par exemple, un clic sur un email, une participation à un événement, etc.), à moins que vous ne retiriez votre consentement avant. Au-delà, nous pourrons vous solliciter de nouveau pour savoir si vous souhaitez continuer à recevoir nos communications, faute de quoi vos données seront supprimées ou archivées conformément à la loi.
● Données relatives aux événements : conservées pendant la durée nécessaire à l’organisation et au suivi de l’événement. Par exemple, les informations d’inscription à un événement ponctuel seront supprimées une fois l’événement passé et les retours traités, sauf si vous acceptez explicitement de rester en contact pour d’autres événements.
● Données de paiement : comme mentionné plus haut, nous ne conservons pas les détails de paiement au-delà de la transaction. Seules des informations limitées nécessaires à la preuve de la transaction (montant, date, type de paiement, 4 derniers chiffres de la carte) peuvent être archivées pendant la durée légale de conservation des pièces comptables (10 ans), à des fins de preuve en cas de contestation. Les données complètes de carte bancaire sont supprimées immédiatement après le règlement et ne transitent que via nos prestataires de paiement sécurisés.
● Données de navigation et cookies : les cookies ont des durées de vie variées. Voir section « Cookies » ci-dessous pour plus de détails. Les logs de connexion peuvent être conservés quelques mois pour des besoins de sécurité et de statistique, puis sont supprimés ou anonymisés.
● Listes d’opposition : si vous exercez votre droit d’opposition à recevoir de la prospection (ex : désabonnement d’emailing), nous conservons votre adresse email sur une liste de suppression pendant 3 ans afin de nous assurer que vous ne receviez plus de sollicitations de notre part durant ce laps de temps. Ce délai peut être renouvelé si vous confirmez entre-temps vouloir continuer à ne pas être contacté. (Cette conservation limitée de vos données d’opposition est effectuée conformément aux recommandations de la CNIL, et exclusivement pour empêcher l’envoi accidentel de communications indésirées).
Au terme des durées ci-dessus, les données personnelles sont soit supprimées, soit anonymisées, soit archivées de manière sécurisée (lorsque la loi l’exige ou le permet, par exemple pour gérer des contentieux encore en cours). Nous réalisons périodiquement des purges de données afin de supprimer les informations devenues obsolètes ou inutiles.
Protection et sécurité de vos données
La sécurité de vos données personnelles est au cœur de nos préoccupations. Prom’Innov Synphonat met en oeuvre des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées afin de protéger vos informations contre la perte, l’accès non autorisé, la divulgation, l’altération ou la destruction. Ces mesures incluent, entre autres :
● Le chiffrement de certaines données sensibles. Par exemple, le mot de passe de votre compte est stocké de manière chiffrée et nous ne pouvons pas le lire en clair.
● L’utilisation de connexions sécurisées (HTTPS) sur notre site web pour chiffrer les informations que vous nous transmettez en ligne.
● La mise à jour régulière de nos systèmes et l’application de correctifs de sécurité pour prévenir les vulnérabilités.
● Des procédures de sauvegarde régulières de nos bases de données pour prévenir la perte de données en cas d’incident technique. Une politique de gestion des accès aux données : seuls les collaborateurs ayant un besoin opérationnel d’accéder à vos informations y sont autorisés, et ceci dans le cadre de clauses de confidentialité strictes.
● La sensibilisation et la formation de nos employés aux bonnes pratiques de sécurité et de protection des données personnelles.
Nous vous invitons de votre côté à contribuer à la sécurité de vos données en gardant vos identifiants de connexion confidentiels et en choisissant un mot de passe suffisamment robuste. Ne partagez pas vos informations de connexion et pensez à changer régulièrement votre mot de passe.
En dépit de nos efforts, aucun système de transmission ou de stockage de données n’est infaillible à 100%. En cas de violation de données personnelles (incident de sécurité ayant des conséquences sur vos données) susceptible d’engendrer un risque élevé pour vos droits et libertés, nous vous en informerons dans les meilleurs délais, conformément à la réglementation.
Transferts internationaux de données
Où stockons-nous vos données ? Principalement en France ou au sein de l’Union Européenne. Toutes les données que nous collectons sont, par défaut, traitées et hébergées au sein de l’UE, sur des serveurs sécurisés. À notre connaissance, aucun transfert de vos données personnelles hors de l’Union Européenne n’est actuellement effectué par Prom’Innov Synphonat dans le cadre des traitements courants (nos principaux prestataires sont basés en France ou en Europe).
Si, pour certaines prestations spécifiques, nous devions faire appel à des fournisseurs situés en dehors de l’UE (par exemple, utilisation d’un outil d’emailing ou d’analyse basé aux États-Unis), nous veillerions à ce que des garanties appropriées encadrent le transfert de vos données. Cela peut inclure la signature de clauses contractuelles types approuvées par la Commission européenne, l’adoption de règles d'entreprise contraignantes ou toute autre mesure exigée par la réglementation pour assurer un niveau de protection suffisant de vos informations. Vous serez informé de ces transferts et des garanties associées, et nous obtiendrons votre consentement lorsqu’il est requis.
En tout état de cause, nous restons responsables des données transmises à des tiers hors UE et exigeons d’eux un niveau de protection conforme à la législation européenne en vigueur.
Réseaux sociaux et contenus générés par les utilisateurs
Notre présence sur les réseaux sociaux (tels que Facebook, Instagram, LinkedIn…) s’inscrit dans une volonté d’échanger avec notre communauté et de vous faire part de nos actualités. Sachez que l’utilisation de ces plateformes est régie par les propres politiques de confidentialité des réseaux sociaux. Nous vous invitons à les consulter, car Prom’Innov Synphonat n’est pas responsable des données que ces tiers collectent ou traitent via vos interactions avec leurs services.
Cela signifie que si vous nous suivez ou interagissez avec nos pages sur ces réseaux, vos données de profil public, les commentaires ou messages que vous publiez, etc., peuvent être vus par notre équipe community management et les autres utilisateurs de ces réseaux, conformément aux paramètres de confidentialité que vous aurez choisis sur ces plateformes. Nous n’utiliserons toutefois pas ces informations en dehors du réseau social sans votre consentement. Par exemple, si nous souhaitons reposter ou mettre en avant un de vos avis ou témoignages publié sur les réseaux sociaux, nous vous demanderons au préalable l’autorisation.
De même, si vous participez à des contenus générés par les utilisateurs sur notre site ou nos pages (comme par exemple poster un avis produit sur synphonat.fr, répondre à un sondage, participer à un jeu-concours que nous organisons sur Facebook…), les informations que vous soumettez volontairement (commentaire, photo, nom d’utilisateur, note, etc.) deviennent publiques dans le cadre de ce service. Nous vous encourageons à ne partager que des informations que vous êtes prêts à rendre publiques. Tout contenu inapproprié ou incompatible avec nos conditions d’utilisation pourra être modéré.
En ce qui concerne les éventuels avis clients publiés sur notre site synphonat.fr (« Avis clients Synphonat »), ils peuvent être gérés par un prestataire tiers indépendant spécialisé dans la collecte d’avis vérifiés. Dans ce cas, lorsque vous déposez un avis, ce prestataire agit comme responsable de traitement de vos données d’avis (soumis à sa propre politique de confidentialité). Nous pourrions avoir accès à ces avis pour les modérer et les afficher sur notre site, mais les informations personnelles associées restent traitées conformément à la politique du prestataire en question.
Vos droits
Conformément à la réglementation applicable (RGPD et loi « Informatique et Libertés » modifiée), vous disposez de plusieurs droits relatifs à vos données personnelles. Ces droits peuvent être exercés à tout moment, dans les conditions prévues par la loi, et sans frais (sauf abus manifestement infondé ou excessif). Il s’agit :
● Droit d’accès – Vous pouvez obtenir la confirmation que nous traitons ou non des données personnelles vous concernant, et le cas échéant, accéder à ces données et en recevoir une copie, ainsi que des informations sur les finalités du traitement, les catégories de données concernées, les destinataires, la durée de conservation, etc.
● Droit de rectification – Vous pouvez demander la correction des données inexactes ou incomplètes vous concernant, afin que nous disposions de données à jour vous concernant (par exemple, mise à jour de vos coordonnées en cas de changement d’adresse).
● Droit à l’effacement (ou droit à l’oubli) – Vous pouvez dans certains cas obtenir la suppression de vos données personnelles, par exemple si ces données ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles avaient été collectées, si vous retirez votre consentement (et qu’il n’existe pas d’autre base légale au traitement), ou encore si vous vous opposez au traitement (voir ci-dessous) et qu’il n’existe pas de motif légitime impérieux pour le conserver. Attention, ce droit n’est pas absolu ; nous pourrions devoir conserver certaines informations malgré votre demande, notamment pour respecter une obligation légale ou pour l’exercice ou la défense de droits en justice.
● Droit à la limitation du traitement – Vous pouvez demander le gel temporaire de l’utilisation de certaines de vos données. Par exemple, en cas de contestation sur l’exactitude de données, vous pouvez demander de suspendre le traitement le temps de vérifications. Lorsque la limitation est accordée, nous ne pouvons plus traiter les données (à part les conserver) sans votre consentement ou pour des motifs légaux définis.
● Droit à la portabilité – Pour les données que vous nous avez fournies directement et qui sont traitées de manière automatisée sur la base de votre consentement ou d’un contrat, vous avez le droit de recevoir ces données dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, afin de pouvoir les transmettre à un autre responsable de traitement si vous le souhaitez. Lorsque cela est techniquement possible, vous pouvez aussi nous demander de transférer directement ces données à ce nouvel acteur.
● Droit d’opposition – Vous avez le droit de vous opposer à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, à un traitement de vos données fondé sur notre intérêt légitime. En cas d’exercice d’un tel droit d’opposition, nous cesserons le traitement des données concernées sauf s’il existe des motifs légitimes et impérieux pour continuer (par exemple, une obligation légale ou la nécessité de conserver certaines données pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice). Lorsque vos données sont traitées à des fins de prospection commerciale, vous pouvez vous y opposer à tout moment et sans motif, y compris en retirant votre consentement si le traitement était fondé sur celui-ci. Par exemple, si vous ne souhaitez plus recevoir de communications publicitaires de notre part, il vous suffit de nous le signaler (voir ci-après) afin que nous vous excluions de nos listes de diffusion.
● Droit de retirer votre consentement – Pour les traitements fondés sur votre consentement (par ex. envoi de newsletter à des prospects, utilisation de certains cookies non essentiels), vous pouvez décider à tout moment de retirer votre consentement. Ce retrait vaudra pour l’avenir et n’affectera pas la licéité du traitement effectué avant le retrait. Concrètement, cela peut se traduire par exemple par la désinscription d’une newsletter en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans chaque email, ou en modifiant vos préférences cookies via notre gestionnaire de cookies (voir section « Cookies »). Directives post-mortem – En France, vous avez la possibilité de définir des directives relatives au sort de vos données personnelles après votre décès. Ces directives (générales ou particulières) permettent de prévoir la conservation, l’effacement ou la communication de vos données après votre mort. Vous pouvez nous communiquer toute instruction spécifique que vous auriez en la matière, que nous nous engageons à respecter (sous réserve des obligations légales contraires).
● Droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL – Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits ne sont pas respectés ou que le traitement mis en oeuvre n’est pas conforme aux règles de protection des données, vous pouvez adresser une plainte à l’autorité de contrôle compétente. En France, il s’agit de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés – www.cnil.fr).
Comment exercer vos droits ? Pour toute demande d’exercice de vos droits ou pour toute question relative au traitement de vos données personnelles, vous pouvez nous contacter par l’un des moyens suivants :
● En envoyant un email à l’adresse dédiée : dpo@synphonat.fr (courriel de notre Délégué à la Protection des Données) .
● Par courrier postal en écrivant à : Prom’Innov Synphonat – Délégué à la Protection des Données – BP 63, 31340 Villemur-sur-Tarn, France .
● Via le formulaire de contact disponible sur notre site web (dans la section Contactez-nous).
● Ou encore par téléphone auprès de notre service client au 05 34 27 00 27 (du lundi au vendredi de 9h à 18h).
Afin de protéger votre confidentialité, nous pourrions vous demander de justifier de votre identité (par exemple, en fournissant un document officiel ou en confirmant certaines informations de compte) pour traiter votre demande. Cela vise à s’assurer que nous ne divulguons pas vos données à une personne non autorisée. Nous nous efforcerons de répondre dans les meilleurs délais, et en tout état de cause dans le délai d’un mois à compter de la réception de votre demande (prolongeable de deux mois en cas de demande complexe, ce dont nous vous informerons le cas échéant).
Si vous nous contactez pour ne plus recevoir de courriels de prospection (newsletter ou offres commerciales), notez que vous pouvez également vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription figurant en bas de chacun de nos emails. Ce retrait sera pris en compte le plus rapidement possible (il peut toutefois intervenir un léger délai de mise à jour de nos listes).
Liens vers des sites tiers
Le site synphonat.fr peut contenir des liens vers des sites ou services tiers que nous ne contrôlons pas (par exemple, vers des sites partenaires, des blogs santé, ou des réseaux sociaux). Si vous accédez à ces liens, veuillez garder à l’esprit que tout collecte ou utilisation de vos données sur ces sites tiers n’est pas couverte par la présente Politique de Protection des Données Personnelles. Nous vous recommandons de consulter les politiques de confidentialité propres à chacun de ces sites ou services tiers avant de leur communiquer vos informations personnelles.
Prom’Innov Synphonat décline toute responsabilité quant aux pratiques de ces sites tiers en matière de protection des données. Toutefois, n’hésitez pas à nous faire part de toute nécessité de supprimer un lien ou de toute remarque concernant un site tiers vers lequel nous renvoyons, si vous estimez que celui-ci pose problème.
Cookies et technologies de suivi
Notre site web utilise des cookies et technologies similaires afin d’assurer son bon fonctionnement et d’améliorer votre expérience utilisateur. Un cookie est un petit fichier texte enregistré sur le terminal (ordinateur, smartphone…) que vous utilisez lors de la consultation de notre site.
Pourquoi utilisons-nous des cookies ? Les cookies remplissent plusieurs fonctions sur :
● Ils sont indispensables pour vous permettre de naviguer sur le site et utiliser ses fonctionnalités de base. Par exemple, sans cookies, votre panier d’achat ne pourrait pas mémoriser les produits que vous y ajoutez au fil de votre navigation, et vous devriez peut-être vous reconnecter à chaque changement de page. Ces cookies techniques ne requièrent pas votre consentement, car ils sont nécessaires au service que vous demandez.
● Ils nous aident à personnaliser votre expérience en se souvenant de vos préférences. Par exemple, un cookie peut retenir la langue d’affichage que vous avez sélectionnée (français ou anglais), pour ne pas vous la redemander à chaque visite. De même, ces cookies peuvent permettre d’adapter la présentation du site en fonction de l’appareil que vous utilisez ou de vous reconnaître lorsque vous revenez sur le site, afin de pré-remplir vos identifiants de connexion si vous le souhaitez.
● Ils peuvent servir à mesurer l’audience du site et la performance de nos contenus. Il s’agit des cookies dits analytiques, qui collectent des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent notre site (par ex. pages les plus visitées, parcours de navigation, temps passé, erreurs éventuelles). Cela nous permet d’améliorer nos services en comprenant ce qui intéresse le plus nos visiteurs. Nous utilisons par exemple Google Analytics (ou un outil équivalent) qui peut déposer ses propres cookies analytiques. Ces cookies ne collectent pas d’information permettant de vous identifier nominativement (les données sont agrégées et anonymes).
● Enfin, nous pouvons utiliser des cookies de ciblage publicitaire ou de réseaux sociaux lorsqu’ils sont présents. Ces cookies, émanant de partenaires tiers (tels que Facebook, Google, etc.), peuvent recueillir des informations dans le but de vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, y compris en dehors de notre site, ou de vous permettre d’interagir via les plugiciels sociaux (par ex. bouton « J’aime » de Facebook). Notre site ne dépose de tels cookies qu’avec votre consentement préalable, via le bandeau cookies.
Gestion de vos préférences cookies : Lors de votre première visite sur synphonat.fr, un bandeau cookies s’affiche pour vous informer de l’utilisation de cookies et vous proposer de les accepter ou de les paramétrer. Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en matière de cookies en utilisant le lien « Politique de Cookies » ou le module de gestion des cookies disponible sur notre site (généralement accessible en pied de page). Si vous refusez certains cookies facultatifs (analytiques ou de ciblage), notre site continuera de fonctionner mais certaines fonctionnalités pourraient être limitées ou l’expérience moins personnalisée .
Par ailleurs, la plupart des navigateurs offrent des options permettant de contrôler les cookies (autoriser, bloquer, supprimer). Vous pouvez configurer votre navigateur pour qu’il notifie la présence de cookies et vous propose de les accepter ou non, au cas par cas, ou bien pour les refuser systématiquement. Consultez la section d’aide de votre navigateur pour connaître les modalités de paramétrage. Notez que si vous désactivez tous les cookies via votre navigateur, notre site risque de ne plus fonctionner de manière optimale (cookies techniques compris).
Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons et leurs finalités précises, veuillez consulter notre Politique de Cookies complète (accessible via le lien « Politique en matière de cookies » en bas de page du site), où vous trouverez notamment la liste des cookies utilisés et des exemples concrets .
Modifications de la Politique de protection des données
La présente Politique de Protection des Données Personnelles est susceptible de faire l’objet de mises à jour périodiques, notamment afin de refléter toute évolution légale, réglementaire, technique ou organisationnelle affectant le traitement de vos données personnelles. En cas de modification substantielle (par ex. introduction d’une nouvelle finalité de traitement nécessitant votre consentement, changement de responsable de traitement, etc.), nous vous en informerons par les moyens appropriés (par exemple, via une notification sur le site ou un email d’information) et recueillerons votre consentement lorsque la loi l’exige.
Nous vous encourageons à consulter régulièrement cette page pour prendre connaissance des éventuelles modifications ou mises à jour apportées. La date de dernière mise à jour figurant en haut du document vous permet de savoir quand la Politique a été modifiée pour la dernière fois.
En continuant à utiliser notre site et nos services après l’entrée en vigueur de ces modifications, vous acceptez la Politique mise à jour. Si vous n’êtes pas d’accord avec les termes de la nouvelle politique, vous pouvez exercer vos droits comme détaillé ci-dessus et/ou cesser d’utiliser nos services.
Nous contacter
Si vous avez des questions, des préoccupations ou des suggestions concernant la présente Politique de Protection des Données Personnelles ou concernant la manière dont Prom’Innov Synphonat traite vos informations, n’hésitez pas à nous contacter.
Pour cela, vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées dans la section « Vos droits » ci-dessus. En résumé :
● Par email à : dpo@synphonat.fr (Délégué à la Protection des Données) .
● Par courrier : Prom’Innov Synphonat – DPO, BP 63, 31340 Villemur-sur-Tarn, France.
● Via le formulaire de contact du site ou par téléphone : 05 34 27 00 27.
Nous ferons tout notre possible pour vous répondre rapidement et trouver une solution satisfaisante à votre demande. Votre confiance est importante pour nous, et nous prenons au sérieux la protection de votre vie privée.
Merci de votre lecture, et de votre confiance dans les produits et services de Prom’Innov Synphonat. Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information relatif à vos données personnelles.