- A -

Action informative

l'action de certains produits dilués ne peut s'expliquer par une activité biochimique liée aux molécules, puisque celles-ci sont en quantité trop faible. Elle se comprend par le transfert d'information pour lequel la simple présence qualitative d'une substance ou d'un mélange est nécessaire. Dans le cas de l'homéopathie, c'est même la mémoire de l'eau ayant été en contact avec la substance qui est active. L'activité observée par l'expérience est subtile et liée au contexte qui fait que l'information passe ou ne passe pas. Ce mode d'action est contesté par la science médicale qui l'évalue avec des critères inadaptés.

Allégation

une allégation, pour un produit, est une propriété qui lui est attribuée pour en faire la promotion.

AMM (Autorisation de Mise le Marché)

accord donné par les autorités sanitaires d'un pays pour la commercialisation d'un médicament qui a satisfait aux différentes exigences d'efficacité et de sécurité.

Atrophie Intestinale

défaut de renouvellement de la muqueuse intestinale qui ne peut plus remplir pleinement sa fonction. Elle peine ainsi à assimiler des nutriments précieux comme le fer ou le magnésium (malabsorption) et laisse passer des grosses molécules qui ne devraient normalement pas aller dans le sang (hyperperméabilité).

- C -

Cerveau droit, cerveau gauche

l'asymétrie cérébrale proposée par roger Sperry (prix Nobel de médecine en 1981) distingue deux modes de fonctionnements du cerveau : l'un rationnel attribué à l'hémisphère gauche et l'autre sensible et intuitif attribué à l'hémisphère droit. Il est admis aujourd'hui qu'il n'y a pas de distinction anatomique aussi tranchée, mais les deux modes de fonctionnements existent bien et ne sont pas développés dans les mêmes proportions selon les sujets.

- D -

DSM (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders)

ouvrage de référence publié par l'association américaine de psychiatrie (American Psychiatric Association ou APA) décrivant et classifiant les troubles psychologiques et mentaux.

- E -

Écologie personnelle

mode de vie mis en œuvre par chacun concernant les pratiques et les soins préventifs pour le corps, ainsi que les expositions et échanges choisis avec l'environnement.

Ectoparasite

parasites qui se logent à l'extérieur de l'organisme (peau, poils, cheveux...) contrairement aux endoparasites qui contaminent l'intérieur.

Épigénétique

la génétique décrit les propriétés qualitatives des gènes. Ainsi, un individu possède le code pour certains caractères et pas pour d'autres. L'épigénétique décrit comment les cellules utilisent les gènes présents : en activant certains plutôt que d'autres, et en coordonnant des actions complexes. Ainsi, avec les mêmes gènes, il est possible d'utiliser des programmes différents. L'épigénétique dépend à la fois d'une mémoire transmissible, de facteurs environnementaux (alimentation et mode de vie en général) et de l'état psychique.

Étude d'intervention

étude tournée vers le futur, en séparant une population homogène en deux groupes tirés au sort. Un groupe adopte un changement ou prend un médicament. L'autre ne change rien et prend un placebo. La différence significative entre les deux groupes permet de conclure de manière certaine le lien de cause à effet entre le facteur (qui a été modifié) et la maladie (qui s'est améliorée).

Étude d'observation

étude tournée vers le passé, en recueillant les données de nombreux individus et en faisant les liens entre certains facteurs et une maladie. La faiblesse est qu'elle révèle des associations qui ne sont pas forcément des liens de causalité.

- F -

Facteurs antinutritionnels

ce sont des composants alimentaires qui perturbent la digestion ou l'assimilation de certains nutriments. Par exemple, le soja cru diminue la digestion des protéines, le blanc d'œuf cru empêche l'assimilation de la vitamine B8. Les facteurs antinutritionnels sont généralement inactivés avec la cuisson.

FODMAPs

glucides qui dans certaines conditions ne sont ni dégradés ni assimilés et filent tout droit dans le côlon où ils activent un processus de fermentation responsable de désagréments digestifs. L'acronyme FODMAPs reprend les initiales des glucides concernés : Fermentescibles Oligosaccharides, Disaccharides, Monosachhardides And Polyols.

Formes Cis et Trans

les acides gras polyinsaturés, sans changer de structure chimique, peuvent prendre deux configurations différentes. La forme Cis est naturelle et reconnue par les organismes, dont elle couvre les besoins. La forme Trans est le résultat d'une transformation par les activités humaines. Elle est reconnue différemment par les organismes et exerce parfois des effets néfastes. La présence de forme Trans dans les produits agro-alimentaires industriels est de plus en plus réglementée.

- I -

Index glycémique

c'est un indice chiffré qui précise la vitesse avec laquelle les glucides d'un aliment passent dans le sang sous forme de glucose. Le glucose pur correspond à une valeur de référence de 100. Un passage trop rapide (index glycémique > 65) provoque une sécrétion excessive d'insuline qui favorise à court terme les hypoglycémies, à moyen terme la prise de poids et à long terme le diabète.

Infestation

il est d'usage en langage médical de parler d'infection pour les virus et bactéries et d'infestation pour les parasites.

- M -

Maladies de civilisation

maladies chroniques dont la fréquence a clairement augmenté depuis quelques décennies. Cette augmentation est attribuée au moins en partie au mode de vie : alimentation, pollutions, sédentarité. L'hypermédicalisation pourrait aussi jouer un rôle.

Médiateur

en biologie un médiateur est une substance qui exerce une fonction spécifique. Ainsi certains médiateurs amplifient ou modèrent l'inflammation. Les neuromédiateurs orientent le fonctionnement cérébral, etc.

Méditation Pleine Conscience

version laïcisée de techniques orientales de méditation proposée par Jon Kabat-Zinn, dont les effets ont été évalués par des essais contrôlés dans deux contextes : la MSBR (Mindfulness Based Stress Reduction) pour la gestion du stress et la MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) comme outil de psychothérapie.

- N -

Neuromédiateurs

substances qui jouent un rôle majeur dans les processus cérébraux. Les principaux sont la sérotonine, la noradrénaline, la dopamine, le GABA

- O -

Oméga 3

les acides gras sont les principaux composants des lipides. Il existe trois familles : saturés, mono-insaturés, poly-insaturés. Un apport nutritionnel optimal apporte les trois dans certaines proportions. Les poly-insaturés sont les plus précieux pour deux raisons : ils sont indispensables (le corps ne sait pas les fabriquer) et ce sont les plus rares dans l'alimentation moderne. Il y a deux sous-familles de poly-insaturés : oméga 3 et oméga 6 et le rapport entre les deux est un déterminant majeur de santé. Les oméga 3 étant les plus rares, ils doivent être augmentés en priorité. Enfin, il y a deux types d'oméga 3 : à courte chaîne d'origine végétale, et à longue chaîne d'origine animale. En théorie, le corps peut fabriquer les longues chaînes à partir de courtes chaînes mais en pratique, cette conversion est faible. C'est pourquoi la consommation de poisson qui contient naturellement des longues chaînes est recommandée en nutrition santé.

- P -

Peuples premiers

on les appelle aussi peuples racines. Ils sont natifs d'un lieu ou d'une région habitée depuis toujours par leurs ancêtres. Ils entretiennent avec ce lieu un rapport privilégié. Ils n'ont pas intégré les changements de la modernité.

PNL

acronyme de "Programmation Neuro-Linguistique" méthodologie issue de l'observation de personnalités aux ressources performantes, destinée à agir sur les comportements au moyen du langage. Elle décrit un modèle précis, du fonctionnement du cerveau humain autour du langage et des comportements. Elle est davantage utilisée en coaching et en entreprise qu'en thérapie. Elle permet d'établir une relation totalement respectueuse de l'autre afin qu'il puisse atteindre avec ses propres ressources ses objectifs.

Produits ultra-transformés

ce sont des préparations industrielles qui subissent des transformations technologiques (chaleur pression, ajout d'additifs…) dans le but d'être plus présentables, de se conserver plus longtemps, de réduire les coûts… Cela conduit à la dénaturation de certains nutriments et à l'apport de substances néfastes. De tels aliments qui ne répondent plus aux besoins naturels contribuent à la dégradation de la santé.

Protéine Tau

protéine qui joue un rôle important dans la construction et le maintien de la structure des neurones. La présence de formes anormales (dégradées au sens fonctionnel) de cette protéine, dans ce que l'on appelle les tauopathies, est associée à diverses maladies neurodégénératives conduisant à la dégradation accélérée du cerveau.

- R -

Régime paléolithique

mode alimentaire qui préconise un retour à l'alimentation ancestrale, quand les humains étaient chasseurs-cueilleurs, en s'appuyant sur le fait que les gènes se sont façonnés sur une très longue période dans cet environnement, alors qu'ils n'ont pas eu le temps d'intégrer les changements liés à la sédentarisation (culture, élevage) qui ne date que de 10000 ans.

- S -

SPF : Sun Protection Factor (Indice de protection solaire)

Indice quantifiant le pouvoir protecteur d'un produit contre les coups de soleil. Il est déterminé par des tests standardisés ayant la même signification dans tous les pays.

Stress oxydatif

situation dans laquelle les substances oxydantes produites par le corps (inflammation, suralimentation...) ou apportées par l'extérieur (fumée, toxiques, rayonnements…) sont trop abondantes pour être neutralisées par la défense antioxydante et causent des dégâts sur les cellules de l'organisme.

- T -

TCC (thérapies cognitives et comportementales)

courant de la psychothérapie qui traite certaines difficultés par l'apprentissage d'un nouveau mode de pensée et de comportements favorables à l'objectif recherché. Les programmes proposés sont évalués avec la rigueur de la recherche universitaire.

Thérapie ACT

acronyme de "Acceptation and Commitment Therapy" (thérapie d'acceptation et d'engagement). Approche psychothérapeutique qui met en avant l'acceptation d'un état de fait (douleur, souffrance...) et l'engagement à le concevoir comme faisant partie de nous, avant de mettre en œuvre ce qui est possible pour le faire évoluer.

Lettres Synphonat