Valeurs Nature - Lettre d'Information Synphonat n°59 - août 2017

Si pour vous, comme 70% des femmes en France, chaleur estivale rime avec jambes lourdes, alors ne passez pas à côté des ces nouveaux articles. Prenez 5 minutes pour mieux comprendre pourquoi l'été, votre circulation veineuse joue des tours à vos jambes et surtout quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour soulager ses symptômes !


1 - À la une - Problèmes de circulation sanguine

1 - À la une - Problèmes de circulation sanguine

Sensations de lourdeur dans les mollets, chevilles qui enflent, douleurs diffuses dans les jambes, varices qui apparaissent... autant de symptômes caractéristiques d'une mauvaise circulation du sang qui peuvent survenir progressivement après une journée chaude. Alors que le réseau veineux s'étend à l'ensemble de notre corps, pourquoi l'insuffisance veineuse touche-t-elle exclusivement les jambes ? Et quelles en sont les raisons ?

Comment fonctionne la circulation veineuse dans vos jambes ?

Le problème des jambes lourdes n'est pas nouveau. Depuis que l'Homme a adopté la position debout, le sang doit lutter contre l'effet de la pesanteur pour remonter vers les poumons et le cœur. Les sensations de jambes lourdes que vous ressentez viennent de valvules situées le long des veines qui n'arrivent plus à se contracter ou à se relâcher au bon moment. Elles s'affaiblissent et empêchent, donc, le sang de circuler correctement.

Quelles sont les causes de ces problèmes de circulation ?

Il est clair que la saison estivale est le moment tant redouté par les personnes souffrant de jambes lourdes. En effet, la chaleur et le soleil favorisent une dilatation des veines qui empêche les valvules de remplir leur rôle d'antireflux. Le sang stagne et les jambes et chevilles se mettent à gonfler. Mais d'autres raisons expliquent aussi ces symptômes comme :

  • Des causes génétiques : la probabilité de présenter des symptômes de jambes lourdes est plus importante en cas d'antécédents de varices dans la famille.
  • Genre : les problèmes dus à une mauvaise circulation sanguine sont plus fréquents dans la population féminine. Le risque augmente également avec le nombre de grossesses.
  • Âge : Comme les autres organes, les veines vieillissent, se détériorent et le risque d'avoir des varices augmente. De 15% à 35 ans, il atteint 65% à 75 ans.

D'autres facteurs de risque comme le surpoids, la sédentarité et le manque d'activité physique, ou encore le cholestérol... peuvent aussi amplifier le phénomène de jambes lourdes.

2 - Focus Ingrédient - La vigne rouge

La vigne rouge est la plante qui produit le raisin. Vertes au printemps, les feuilles de vigne se pigmentent tout doucement au fil de la saison pour devenir rouge en automne. C'est justement en rougissant qu'elle acquiert les principes actifs qui en font une alliée de notre circulation sanguine. Une fois rouges, les feuilles peuvent être cueillies, puis séchées. La vigne rouge contient 17 principes actifs antioxydants ou vasoprotecteurs permettant d'améliorer la circulation sanguine d'une façon générale. Dans les années 1980, des études plutôt concluantes ont été menées en France, sur des extraits de pépins de raisin contenant des flavonoïdes oligo-proanthocyanidines (OPC). Elles montrent que les extraits de pépins de raisin peuvent soulager des symptômes de l'insuffisance veineuse et de varices.

N'abusez pas de cette plante, cependant. Même si la vigne rouge présente l'avantage de n'entraîner aucun effet secondaire, les doses indiquées sont suffisantes et un surdosage n'entraînerait pas nécessairement une amélioration plus rapide de vos troubles.

3 - Interview - Les 5 pratiques anti jambes lourdes

Les 5 pratiques anti jambes lourdes, avec Euriel, naturopathe

L'ennemi de la circulation sanguine : la pesanteur ! Il existe plusieurs techniques pour aider le sang veineux à refluer vers le haut du corps. Associées à une alimentation hypotoxique, riche en fruits et légumes frais de saison, ces pratiques soulagent les jambes lourdes et aident à prévenir l'apparition de varices.

L'oreiller sous le matelas

Le sang veineux a tendance à stagner. Surtout lors de la position debout mais également la nuit, en position allongée. Vous pouvez donc mettre un oreiller en bout de lit, sous le matelas pour surélever les jambes pendant votre sommeil.

La douche écossaise

Plus facile à pratiquer en été qu'en hiver, la douche écossaise a pour but de redynamiser le système veineux. Le chaud a tendance à dilater les veines tandis que le froid les rétracte. Or, l'été, les veines gonflent sous l'effet de la chaleur ambiante. Alternez le chaud et le froid et surtout finissez la douche par un long filet froid sur les jambes et le petit bassin. Le saviez-vous : les hémorroïdes sont aussi des varices. Vous pouvez aussi remplir une bassine d'eau froide (en ajoutant des glaçons) pour vous faire un bain de pieds en fin de journée.

L'activité physique

Indispensable à la santé en général, le sport est primordial dans le cas de problématique veineuse. La marche, par exemple, induit une pression au niveau des veines de la plante du pied, la semelle de Lejars, et fait remonter le sang vers la partie supérieure du corps.

Les postures inversées

Le yoga connaît bien les effets bénéfiques de ces postures comme la chandelle et la charrue. Elles agissent à la fois sur la circulation sanguine et le cœur, favorisent l'oxygénation et la décongestion du bas-ventre (hémorroïdes, constipation). Postures énergisantes, elles sont cependant contre-indiquées en cas d'hypertension, de pathologies cardiaques ou encore de soucis au niveau de la tête et du cou.

Le massage des jambes de bas en haut

Mécaniquement, le massage est un bon moyen de drainer le sang veineux vers le haut de la jambe. Utilisez une huile végétale biologique de qualité à laquelle vous pouvez ajouter les huiles essentielles de niaouli, lentisque pistachier, cyprès toujours vert et immortelle (hélichryse italienne). À utiliser deux fois par jour, en massant fermement de la cheville au haut de la jambe pour contrer les effets de la pesanteur.

4 - Brèves - Mieux comprendre l'actualité

Attention au faux miel !

Attention au faux miel !

En France, nous produisons 15 000 tonnes de miel et pourtant nous en consommons chaque année 40 000 tonnes. Mais alors d'où vient ce miel que nous mangeons au petit déjeuner, au goûter... ou que nous utilisons comme remède pour soigner nos petits maux de gorge ? Il vient pour la majorité de Chine, principal exportateur de miel, à des prix défiant toute concurrence.

Depuis dix ans, les exportations de miel d'Asie auraient augmenté de 196%, alors que dans le même temps le nombre de ruches n'aurait grimpé que de 13%. La différence est probablement complétée par la production de faux miel c'est à dire du sucre, mélangé avec plein d'additifs et de colorants que vous retrouvez dans les rayons des grandes surfaces. En plus de vous abuser en tant que consommateur, ce faux miel nuit aux apiculteurs français qui peuvent se retrouver en difficulté à cause de cette concurrence pas très honnête.

Quand vous vous apprêtez à acheter votre miel en grande surface, privilégiez les miels ayant une origine florale et géographique précise. Et, encore mieux si vous le pouvez, rendez-vous directement chez un apiculteur. Mais attention tout de même : un vendeur qui vous propose trop de miels est douteux ! Faire cinq miels différents représente déjà un travail conséquent pour un apiculteur...

11 vaccins obligatoires au lieu de 3 dès l'année prochaine !

11 vaccins obligatoires au lieu de 3 dès l'année prochaine !

Début juillet, Agnès Buzyn, la nouvelle ministre de la santé a annoncé que les vaccins destinés aux enfants et recommandés par les autorités de santé seront obligatoires dès la rentrée prochaine. Soit 11 vaccins au lieu de 3 actuellement qui sont : la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite qu'on appelle communément le DTP. Les 8 autres sont les vaccins contre la coqueluche, le virus de l'hépatite B, la bactérie Haemophilus influenzae, le pneumocoque, le méningocoque C et les virus de la rougeole, des oreillons et de la rubéole.

Dans ce sens, deux cents médecins et chefs de service français renommés ont rédigé une tribune dans la presse soutenant cette proposition. L'objectif est d'abord de lutter contre le fort climat de défiance, renforcé par la pénurie de certains vaccins (41 % des Français déclarent douter de la sécurité des vaccins) et de combattre la baisse du taux de couverture vaccinale en France, l'un des plus faibles d'Europe.

Mais l'obligation est-elle la solution pour améliorer le taux de vaccination ? Au contraire, n'a t'elle pas tendance à accentuer le pouvoir des anti-vaccins ?

Crédits photographiques : Thinkstock

Lettres Synphonat