Valeurs Nature - Lettre d'Information Synphonat n°54 - mars 2017

Bientôt le printemps... c'est parti pour le grand ménage dans notre maison mais pas seulement. Profitons en aussi pour nettoyer notre corps et nous débarrasser de nos mauvaise habitudes alimentaires prises durant l'hiver. Et, par la même occasion, adoptons un petit déjeuner équilibré pour démarrer nos prochaines journées en pleine forme. Alors, prêt(e) à relever le défi ?


1 - À la une - Printemps : grand nettoyage de votre organisme

1 - À la une - Printemps : grand nettoyage de votre organisme

Pendant l'hiver, nous avons hiberné et nous nous sommes réchauffés le corps et le cœur avec une alimentation plus riche, plus grasse, plus sucrée... Aujourd'hui, avec l'approche du printemps et des beaux jours, il est temps de dire stop ! Aussi, nous vous proposons de faire une cure de nettoyage de votre organisme afin de vous débarrasser de toutes ces graisses et toxines. Ce rééquilibrage alimentaire aura aussi pour objectif de soulager vos états de fatigue et de nervosité, vos problèmes de peau et d'insomnie.

On réduit sa consommation de sucre et de graisse

Faire le ménage dans notre nutrition avant le printemps commence par diminuer le sucre et les graisses. Ainsi, en 2013, par exemple, le Journal Américain de la Santé Publique a montré que la consommation du sucre augmente, en moyenne, de 50% sur la période hivernale. C'est la saison où l'état de mélancolie et d'ennui s'intensifie et votre corps a, ainsi, besoin de se remonter le moral, pour se sentir mieux.

On mange cru

Cuire certains aliments altèrerait les qualités nutritives des aliments et augmenterait le nombre de calories que ces derniers délivreront à votre corps. Pour le printemps et l'été, privilégiez donc des aliments crus. Manger cru ouvre, aussi, la porte à de nouveaux goûts et à de nouvelles saveurs.

On boit beaucoup d'eau

C'est élémentaire. Boire est essentiel quand les températures remontent. La sensation de soif est moins présente en hiver et on néglige son hydratation. Pourtant, boire régulièrement et en quantité suffisante permet de régénérer votre corps et d'aider votre organisme à éliminer.

On cuisine

En respectant le point n°1, nous aurons donc supprimé de nos habitudes alimentaires les plats préparés et c'est tant mieux ! C'est donc notre grand retour en cuisine pour préparer de bons petits plats colorés, sains et équilibrés avec les aliments de saison.

On adopte les plantes

En salade, le pissenlit, surnommé le "grand nettoyant", facilite la fonction d'élimination des reins. L'artichaut ou le romarin pour soutenir le travail du foie et accélérer la production et l'évacuation de la bile.

Enfin, n'oubliez pas de pratiquer une activité physique, indissociable d'une cure de remise en forme à l'approche du printemps.

2 - Focus Ingrédient - La canneberge

Fruit frais, fruit séché, en gélule, en jus, en sirop... quelle que soit sa forme, la canneberge a de nombreux bienfaits pour notre santé. En prévention ou dès les premiers signes de la maladie, ce petit fruit originaire d'Amérique du Nord a des effets sur les cystites ou les infections urinaires. En effet, il contient un certain type de flavonoïdes (principes actifs) qui empêchent les bactéries de se coller aux parois du canal urinaire.

Des études indiquent aussi que la consommation régulière de jus de canneberge pourrait prévenir les infections par Helicobacter pylori à l'estomac. Cette bactérie est une cause de plusieurs problèmes d'estomac, dont les gastrites chroniques et les ulcères gastriques et duodénaux.

Très riche en antioxydants, la canneberge permet de neutraliser les radicaux libres du corps et, ainsi, de prévenir l'apparition des maladies cardiovasculaires et de diverses maladies liées au vieillissement.

3 - Interview - Comment gérer le stress

Un petit déjeuner pour être en forme toute la journée avec Euriel, naturopathe

Un petit déjeuner pour être en forme toute la journée avec Euriel, naturopathe

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il rompt le jeûne de la nuit et donne le ton aux heures qui suivent. Un petit-déjeuner trop sucré influence la glycémie et induit un besoin en sucres important pour le reste de la journée. De même, un petit-déjeuner composé d'excitants comme le café, de boissons sucrées type sodas ou même de thé fatigue le système nerveux. Manger, c'est avant tout répondre aux besoins nutritionnels de l'organisme et lui permettre de bien fonctionner. Plus le repas du soir est léger et plus la faim se fait sentir au lever et nécessite un petit-déjeuner copieux et riche en nutriments.

En pratique, le petit-déjeuner, ça donne quoi ?

La boisson : Premier réflexe hydratation et réveil en douceur de la journée après une nuit sans boire : le verre d'eau tiède ou à température ambiante. Au cours du repas, privilégiez les boissons chaudes telles que l'infusion, le thé léger ou le jus de légumes frais pressés. Toutes les autres boissons sont excitantes ou déshydratantes.

  • Le top : un petit-déjeuner salé protéiné. Au choix, avec du pain au levain semi-complet : fromage de chèvre ou de brebis, œuf à la coque ou brouillé, tranche de jambon. Les protéines ingérées le matin sont utilisées par l'organisme tout au long de la journée et sont transformées le soir en sérotonine et mélatonine, hormones de la détente et du sommeil. C'est le petit-déjeuner recommandé pour éviter toute hypoglycémie.
  • Le petit-déjeuner céréalier. Un mélange de flocons de céréales cuits à l'eau ou au lait végétal : avoine ou sans gluten, riz, quinoa, sarrasin et de graines oléagineuses mixées (amandes, tournesol, courge, lin, sésame). Pour les gourmands : ajoutez 3 cuillères à soupe de fromage blanc ou de la compote. C'est le petit-déjeuner chaud qui procure une grande satiété.
  • Le petit-déjeuner fruité. Une banane écrasée mélangée à une cuillère à soupe d'huile de colza, deux cuillères à soupe d'un mélange de graines oléagineuses mixées (amandes, tournesol, courge, lin, sésame) et des fruits frais de saison en morceaux (tous les fruits sauf les agrumes). Ce repas hautement énergétique permet de tenir toute la matinée tout en ayant une digestion légère.

À éviter : le petit-déjeuner sucré et carencé. Le petit déjeuner traditionnel français est vide d'énergie et contient des aliments qui à terme entraînent des carences : jus d'orange acide et froid, café excitant, pas de boisson désaltérante (eau, infusion), baguette ou viennoiserie dont la farine est raffinée et l'index glycémique très élevé. Partir sans déjeuner est aussi néfaste pour l'organisme qui doit alors fonctionner sans carburant.

4 - Brèves - Mieux comprendre l'actualité

L'influence du microbiote sur la peau

L'influence du microbiote sur la peau

Avec les changements environnementaux, les modifications du mode de vie, l'augmentation de l'hygiène dans nos sociétés, la prévalence de la dermatite atopique a tendance à augmenter atteignant dorénavant, en France, 10 à 15% des nourrissons. Cette pathologie est donc en train de devenir un problème émergent de santé publique.
Les derniers résultats de la recherche sur le rôle du microbiote intestinal apportent une nouvelle solution pour prévenir ou traiter la dermatite atopique. En effet, ils viennent confirmer l'influence de la flore intestinale sur la santé de la peau et suggèrent, notamment, l'utilisation de probiotiques ou de prébiotiques pour corriger certains déséquilibres microbiens dans l'intestin et intervenir, ainsi, sur la dermatite atopique.
Une avancée scientifique qui confirme, une nouvelle fois, l'importance du microbiote sur notre santé.

10 ans d'interdiction de fumer : bilan

10 ans d'interdiction de fumer : bilan

Le 15 novembre 2006, un décret imposait l'interdiction totale de fumer dans tout lieu public, y compris les entreprises, à compter du 1er février 2007. A l'époque, cette mesure faisait polémique. Dix ans après, qu'en est-il ?
Selon un sondage de l'institut CSA, deux sondés sur trois (65 %) soutiennent cette mesure, un quart jugeant même qu'elle ne va pas assez loin. Une preuve que cette pratique est approuvée, bien rentrée dans les mœurs et que les mentalités des fumeurs comme des non-fumeurs ont changé.
Autre point positif : le tabagisme passif a fortement régressé.
Par contre, sur la santé, cette mesure n'a pas vraiment eu l'effet escompté puisque l'interdiction de fumer n'a pas fait diminuer le nombre de fumeurs en France et le nombre de décès liés au tabac continue de stagner.
Finalement, un bilan assez mitigé. Alors, les nouvelles dispositions comme l'adoption du paquet neutre, le mois sans tabac ou encore l'interdiction de vendre des cigarettes de marques trop "attractives" réussiront-elles à faire diminuer la consommation de tabac ? Affaire à suivre...

Crédits photographiques : Thinkstock

Lettres Synphonat