Valeurs Nature - Lettre d'Information Synphonat n°51 - décembre 2016

On y est... la chute des températures, les journées qui raccourcissent, l'arrivée des premiers flocons de neige en montagne... autant d'indices qui annoncent l'hiver. Et, avec, bien évidemment, l'apparition de ces petites maladies qui gâchent notre quotidien. Pour ne pas perdre le sourire durant cette saison éprouvante, voici quelques pistes pour vous aider à booster votre immunité et passer un hiver en bonne santé.

Et puis, même si vous recevez cette lettre quelques jours avant, toute l'équipe de Synphonat vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année !


1 - À la une - Le stress, bousculons certaines idées reçues !

1 - À la une - Envie de booster votre immunité, avez-vous pensé à la vitamine D ?

C'est grâce au système immunitaire que l'organisme se défend contre les agressions des germes, bactéries et virus. Un système immunitaire performant est le garant d'une bonne santé. Justement, durant les mois d'hiver, les résistances de votre système immunitaire sont en berne notamment à cause d'une absence de production de vitamine D. Découvrons ensemble le rôle primordial de cette vitamine dans votre organisme pour vous aider à lutter contre les infections hivernales.

Le rôle de la vitamine D dans notre système immunitaire ?

Les rayons du soleil sont généralement trop faibles en hiver, et par conséquent, les niveaux de vitamine D baissent de manière significative dans le corps réduisant l'immunité. Mais, quel est le rôle de cette vitamine dans l'activation du système immunitaire ? Explication ! Lorsqu'un virus, une bactérie s'introduit dans l'organisme, il va être neutralisé par des cellules (les macrophages) et présenté aux lympocytes T (cellules sanguines de l'immunité). Cette dernière étape active la réponse de défense du système immunitaire. Et, c'est à ce niveau que la vitamine D va jouer un rôle indispensable. En effet, les lymphocytes qui sont chargés de tuer les bactéries et les virus doivent d'abord trouver de la vitamine D circulante, la fixer sur un récepteur pour lancer ce processus de défense. Et si le taux de vitamine D est insuffisant, ils ne vont pas s'activer au contact du corps étranger et le système immunitaire ne pourra pas se déclencher correctement.

Nos astuces pour faire le plein de vitamine D... même en hiver

Aérez-vous régulièrement, prenez un "bain de soleil", profitez des quelques rayons du soleil, à la pause déjeuner par exemple. L'important est de s'exposer, pas longtemps mais souvent.
Même si l'alimentation reste marginale dans l'apport de vitamine D (20%), choisir certains types d'ingrédients peut aider à booster son taux comme l'huile de foie de morue, les poissons gras (saumons, sardines, harengs, maquereaux, truite), les jaunes d'œuf, la margarine ou encore le foie de veau.
Et, si besoin, complémentez-vous avec des solutions naturelles riches en vitamines D. Demandez conseil à un professionnel de santé.

Dorénavant, vous êtes paré pour aborder les premiers froids en toute sérénité !

2 - Focus Ingrédient - La Klamath (AFA), une algue bouclier contre les infections !

La Klamath (AFA), une algue bouclier contre les infections !

L'Aphanizomenon Flos-Aquae (AFA) est une micro algue douce qui croît à l'état sauvage dans un biotope exceptionnel : les eaux pures du Lac Klamath, situé à plus de 1000 mètres d'altitude, en Oregon, aux États-Unis. Ce lac est actuellement la seule source connue et accessible de cette algue.
Sa composition naturelle en micronutriments est la plus riche et la plus complète connue à ce jour puisqu'elle en contient plus de 115, une aide précieuse pour retrouver bien-être, maintenir ou renforcer votre organisme.
Une première étude scientifique a été menée par l'Université de l'Illinois pour démontrer son intérêt dans la réponse du système immunitaire. Les chercheurs américains ont constaté que la Klamath provoque une mobilisation presque immédiate des globules blancs, ce qui permet à l'organisme de répondre instantanément à une attaque (une infection virale par exemple) et de mettre en marche le système immunitaire.

3 - Quiz - Avez-vous besoin de booster vos défenses immunitaires ?

  1. Depuis le mois de septembre, j'ai déjà eu une ou plusieurs infections (rhume, maux de gorge, infection urinaire, herpès, cicatrisation longue) ?
  2. J'ai une mauvaise digestion (constipation, diarrhée, ballonnements) ?
  3. Je me sens régulièrement fatigué(e) ?
  4. Je suis stressé(e) en ce moment ?
  5. J'ai l'impression de manquer de lumière ou je ne prends pas souvent le soleil ?
  6. J'ai tendance à grignoter du sucré dans ma journée (à la fin ou en dehors du repas) ?

Si vous avez répondu au moins une fois "oui" aux questions, c'est que vous avez besoin de booster votre immunité !

Comment renforcer ses défenses immunitaires ?

  1. Si les infections s'enchaînent, votre système immunitaire a besoin d'être renforcé !

    Les infections à répétition sont un signe de faiblesse immunitaire. L'organisme laisse entrer les agents pathogènes (virus, bactéries) sans réussir à s'en défendre.
  2. La mauvaise digestion, l'ennemi de votre immunité !

    Le quartier général du système immunitaire se situe dans les intestins. Il est donc important de bien digérer et d'avoir un équilibre correct du microbiote intestinal (l'ensemble des bactéries qui composent la flore intestinale). Les "bonnes bactéries" travaillent avec les cellules immunitaires pour lutter contre les "mauvaises". Mangez plus sainement, évitez les produits laitiers et industrialisés et pensez aux prébiotiques et probiotiques pour renforcer votre immunité.
  3. Le manque de sommeil diminue la résistance aux infections !

    En hiver, l'organisme a besoin de plus de repos que durant la saison chaude. Couchez-vous lorsque la fatigue pointe le bout de son nez et pensez aux siestes. Un organisme reposé sait mieux se défendre contre les infections.
  4. Le stress aggrave les problèmes d'immunité !

    En période de stress, l'organisme secrète du cortisol qui endort les cellules du système immunitaire. Voilà pourquoi, après une période particulièrement fatigante et stressante, nous sommes nombreux à tomber malades.
  5. La vitamine D est le nutriment de l'hiver !

    La vitamine D, dont nous avons parlé plus haut, favorise non seulement l'assimilation du calcium mais renforce également la fonction immunitaire. Une simple prise de sang permet d'évaluer votre taux de vitamine D.
  6. Le sucre affaiblit votre système immunitaire !

    Une consommation excessive de sucre, surtout lorsqu'il est raffiné (sucre blanc), nuit au bon fonctionnement des cellules de l'immunité. Une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes frais de saison, apporte les nutriments dont l'organisme a besoin pour se défendre.

Les plantes pour booster son immunité

  • L'extrait de pépin de pamplemousse est le champion de la prévention. Il protège des agressions microbiennes, virales ou mycosiques. Il peut être pris dès septembre pour préparer le terrain.
  • L'échinacée, plante immunomodulatrice, régule l'action du système immunitaire notamment pour la prévention et la prise en charge des infections ORL.
  • Le thym est un puissant anti-infectieux et agit positivement sur la digestion. La propolis et les produits de la ruche en général ont également des propriétés anti-infectieuses très intéressantes.
  • La rhodiole, plus connue pour ses effets sur la fatigue et le stress, soutient et renforce la réponse immunitaire. Elle peut être associée à l'algue Klamath pour un effet plus global sur l'organisme.

4 - Brèves - Mieux comprendre l'actualité

Médicaments anti-Alzheimer, un nouveau scandale sanitaire ?

Médicaments anti-Alzheimer, un nouveau scandale sanitaire ?

Fin octobre, la Haute Autorité de Santé a rendu un verdict sans appel sur les quatre médicaments anti-alzheimer : leur efficacité est "au mieux modeste", par contre, le risque d'effets secondaires (risque de chutes, de fracture du col du fémur, d'accident vasculaire cérébral, de troubles du rythme cardiaque...) est important. Au vu de ces résultats, plusieurs syndicats et représentants de médecins généralistes ne veulent plus prescrire ces médicaments et réclament donc leur déremboursement. Ce qui semble assez logique mais pas pour le Ministère de la Santé qui n'a pas suivi ces recommandations. Et, en adoptant cette position, elle joue dangereusement avec la santé de milliers de personnes souffrant d'Alzheimer. Pourtant, cela fait déjà plus de 10 ans, que l'efficacité de ces médicaments est remise en cause. Combien de temps faudra-t'il encore, combien d'effets indésirables allons-nous encore découvrir pour que ces médicaments soient retirés du marché ? En adoptant déjà le déremboursement, l'argent économisé pourrait servir à améliorer l'accompagnement des malades.

Des confiseries, décidément pas bonnes pour la santé !

Des confiseries, décidément pas bonnes pour la santé !

À quelques jours d'Halloween, alors que la tradition s'est désormais installée de constituer des réserves de bonbons pour éviter les mauvais tours, les résultats d'une enquête sur la composition de ces confiseries venaient gâcher la fête ! En effet, l'association Agir Pour l'Environnement aurait retrouvé dans une centaine de sucreries du dioxyde de titane, possiblement cancérigène. Ces nanoparticules proviendraient d'un additif alimentaire (E171). Elles sont si petites qu'elles pourraient traverser les organes comme les intestins, le cerveau ou les reins et une infime partie s'accumulerait dans l'organisme.
Le dioxyde de titane est connu pour créer des dysfonctionnements de l'ADN, des réactions inflammatoires, et du stress oxydatif, qui entraînent eux-mêmes des maladies chroniques. Le corps des enfants, en pleine croissance, est particulièrement fragile. Or, ces derniers sont en première ligne, car ils consomment davantage de sucreries que les adultes. Parce qu'il est difficile de complètement interdire à nos enfants la consommation de confiseries, il revient aux parents soucieux de la santé de leurs chères petites têtes blondes de traquer la présence de l'additif E171 dans les petites lignes des étiquettes des produits.

Crédits photographiques : Thinkstock

Lettres Synphonat