Lettre d'Information Synphonat
Numéro 2 - Novembre 2010

Bonjour,

Vos réactions aux sujets abordés par la première édition de cette lettre d'information ont été nombreuses et enrichissantes.

Nous avons pris en compte vos suggestions et vous pourrez désormais retrouver sur notre site Internet le prolongement de chaque article. Des liens vers les sources des différentes informations vous permettront ainsi d'approfondir les thématiques qui vous auront intéressé.

Pour les prochaines éditions, nous préparons des évolutions plus poussées qui, nous l'espérons, feront de cette lettre un rendez-vous mutuellement apprécié pour partager une lecture originale de l'actualité.


L'équipe Synphonat




1. Une villa en déchets

par Patrice, Délégué Synphonat pour la Région Pays-de-Loire et Bretagne

A Nantes, l'association de bénévoles TABAKERO, rassemble et trie les déchets urbains, palettes de bois, verre recyclé, plastique de récupération, et cartons pour les transformer en briquettes, ... afin de construire une véritable villa d'architecte. La construction à proprement parler devrait durer une quinzaine de jours.
Vous pourrez bientôt visiter cette villa au coeur du nouvel écoquartier de la Bottière et même la louer pour y passer une nuit !

L’objectif est avant tout d’engager un débat citoyen et de sensibiliser le grand public sur la nécessité de réduction des déchets.
Le projet Villa Déchets coïncide volontairement avec la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (du 20 au 28 novembre 2010), coordonnée par l’ADEME dans le cadre du programme européen Life +.

Références :


2. Points de vue sur la biodiversité

par Jean-Claude, Dirigeant

Docteur en physique quantique et philosophe, l'Indienne Vandana Shiva s'élève contre les vélléités des firmes occidentales de breveter le vivant. Pour elle, l'annexion de savoirs ancestraux par les multinationales relève de la biopiraterie. Avec l'ONG Navdanya, elle promeut en Inde biodiversité et pluriculture.
En France, Kokopelli conserve et distribue plus de 3000 variétés de semences potagères anciennes. Librement reproductibles et issues de l'agriculture biologique, elles constituent, pour cette association, notre patrimoine commun.

Les industries pharmaceutique et semencière voient d'un oeil peu favorable ces initiatives qui vont à l'encontre de leurs modèles de développement. Mais au-delà de la moralisation des acteurs économiques, c'est à des conceptions alternatives, non utilitaristes, de l'environnement que ces entreprises invitent à réfléchir.

Références :


3. Internet, culture et partage

par Frédéric, Responsable Marketing Multicanal

L'"industrie culturelle" peine à inventer de nouveaux modes de distribution qui soient en phase à la fois avec ses intérêts économiques et avec les usages nés naturellement de la généralisation de l'accès haut-débit à Internet.
Tim Berners Lee, inventeur du Word Wide Web, invite au partage des données, pointant du doigt les dangers inhérents à la surveillance des internautes et revendiquant, face aux dispositifs en cours d'instauration au Royaume-Uni et en France, le "droit à ne pas être déconnecté". Philippe Aigrain, membre fondateur du collectif La Quadrature du Net, plaide, lui, que le partage est légitime et contribue de manière essentielle à l'établissement d'une culture commune.

Tenants de cette logique, certains imaginent des alternatives, loin des réactions défensives, parfois contre-productives, des institutionnels et des majors. C'est le cas du réseau de cinémas Utopia qui expérimente des modèles originaux, ouvrant la voie à une réconciliation entre producteurs de contenus d'une part et usagers de l'autre.

Références :

Crédits photographiques : Fabrice Lejoyeux, Seier + Seier, Gates Foundation, Roman Pinzon-Soto

Lettres Synphonat