Nos engagements labelisés

engagements de Synphonat

Pourquoi une labellisation ?

Pour le consommateur, un label constitue une garantie que le produit ou service répond à certains critères et ils sont appréciés, car ils les aident à faire rapidement leur choix dans leurs achats.

On assiste ces dernières années au phénomène de « greening » ou « greenwashing », permettant à certaines entreprises de surfer sur la « vague verte » et de faire croire au consommateur que leur produit est particulièrement respectueux de l’environnement ou des conditions sociales.

Vérifier si le produit que vous voulez acheter porte bien un label « officiel » devient donc indispensable

Le label LUCIE ®

Comme il n’est pas facile de faire la différence entre ceux qui ne font que parler de développement durable et ceux qui ont un engagement réel et sérieux, nous avons choisi dès 2014 de nous faire auditer et labeliser par le label privé collectif Lucie.

video Lucie

Le saviez vous ?

Les labels sont des signes de reconnaissance de la conformité d’un produit (ou parfois d’une entreprise) à un cahier des charges. Ils ont, été créés soit par des organisations internationales, des pouvoirs publics (comme, par exemple, l’Union européenne), des associations et des ONG soit par des organisations syndicales.


Quels types de labels existent ?

3 différents types de labels cohabitent : 

Les labels officiels :

Il s’agit de systèmes de reconnaissance de la qualité environnementale des produits, gérés par les autorités publiques. Les contrôles sont effectués par des organismes externes, indépendants et, généralement, accrédités. L’accréditation garantit la fiabilité et la qualité des contrôles. Il s’agit de systèmes volontaires : seuls les producteurs qui le souhaitent soumettent des produits à la labellisation.

Les labels privés collectifs :

Ces labels de qualité environnementale sont initiés par un secteur industriel, un organisme professionnel, une association, considérés comme indépendants du fabricant. Les contrôles sont effectués par des organismes externes, indépendants et, généralement, accrédités. L’accréditation garantit la fiabilité et la qualité des contrôles.
Il s’agit de systèmes volontaires : seuls les producteurs qui le souhaitent soumettent des produits à la labellisation.

Les labels privés individuels non contrôlés :

Ces labels de qualité écologique sont créés par un fabricant ou un distributeur et relèvent de leur seule responsabilité. Il n’y a pas de contrôle externe et indépendant.

Source :http://les.cahiers-developpement-durable.be/outils/logos-labels-et-pictogrammes/