"Microbiote", le terme est à la mode en ce moment. Dans les médias, le cabinet médical de votre médecin, ou bien lors de conférences dédiées à la santé, vous entendez parler du microbiote et de ses influences. Peut-être parce que de nombreuses études scientifiques sont unanimes sur l'incroyable pouvoir de ce que certains qualifient même d'"organe" jusqu'à dire que notre état de santé dépend de son équilibre ou déséquilibre.
Alors, vite, découvrez toutes les promesses d'un microbiote sain et surtout quelques conseils pour en prendre bien soin.

Les promesses d'un microbiote sain

Le microbiote intestinal, situé, comme son nom l'indique, dans notre intestin est un organe vivant à part entière. Il pèse entre un et cinq kilos et se nourrit de ce que nous ingérons. Bien que constitué de micro organismes (bactéries, levures, champignons, virus), loin de nous être hostile, le microbiote est, au contraire, notre allié indispensable pour prendre soin de notre santé. En effet, même s'il a fallu attendre les années 2010 pour s'y intéresser, le lien est désormais clairement établi entre les milliards de bactéries le composant et leurs implications potentielles dans la prise en charge de différentes pathologies.

L'obésité

Le saviez-vous ? Certains microbiotes intestinaux pourraient favoriser le développement de l'obésité. Grand fléau de notre époque, cette pathologie ne serait pas seulement liée à notre mode de vie et à des prédispositions génétiques. Des études effectuées chez l'homme ont confirmé que les personnes obèses hébergent un microbiote intestinal déséquilibré. Cette découverte ouvre, ainsi, la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques visant à moduler le microbiote pour prévenir ou traiter l'obésité et les pathologies associées.

Les maladies digestives

Le microbiote intestinal évoque certainement pour vous aussi une influence sur les maladies digestives et les troubles associés. Ainsi, une flore intestinale déséquilibrée peut entraîner l'apparition de diarrhées, de troubles digestifs jusqu'au développement de certaines maladies comme la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique.

L'immunité

Lors d'une newsletter dédiée à l'immunité, nous avions abordé l'importance de la vitamine D mais sachez aussi que les bactéries de notre microbiote stimulent et "éduquent" aussi notre système immunitaire. Notre tube digestif contient ainsi une armée de microbes qui travaille pour nous, jouant en particulier un rôle important dans la lutte contre les infections. Durant cette phase hivernale propice aux virus et aux germes, nous vous conseillons donc vivement de prendre bien soin de votre microbiote. Comment ? Retrouvez tous les conseils d'Euriel, naturopathe, dans sa rubrique.

Focus Ingrédient - Les baies d'argousier

Connaissez-vous toutes les propriétés santé des baies d'argousier ?

Petit fruit aux mille vertus, très riche en vitamine C naturelle. Elles en contiennent, en moyenne, 20 fois plus que dans une orange. La vitamine C est un excellent détoxifiant qui évite la fatigue et combat le stress quotidien. Les baies d'argousier sont aussi utilisées pour stimuler l'immunité. Elles sont donc idéales pour affronter l'hiver.

C'est, aussi, un antioxydant très fort, indispensable à l'assimilation intestinale du fer contenu dans les végétaux et à la synthèse du collagène (la jeunesse de nos cellules). On utilise aussi les baies d'argousier pour prévenir l'inflammation des muqueuses (bouche, nez, oreilles, appareil génital, anus). Selon certaines études, elles préviendraient les maladies cardiovasculaires et la formation des cancers. Cicatrisant doux et exceptionnel, elles sont conseillées pour faciliter la cicatrisation des plaies, brûlures, blessures, crevasses, gerçures, pour traiter les problèmes de peau et pour se protéger du soleil.

Où en êtes-vous avec votre microbiote ? Faites le test !

Un microbiote intestinal sain avec de bonnes bactéries et micro-organismes n'est pas seulement garant d'une bonne digestion mais aussi d'un système immunitaire plus fort et d'un équilibre émotionnel plus serein. Certains réflexes santé permettent de préserver l'harmonie au sein de la flore intestinale.

Comment savoir si mon microbiote intestinal est déséquilibré ?

Je souffre régulièrement de troubles du transit (diarrhée, constipation, ballonnement, douleurs abdominales) ?
J'ai quotidiennement envie de grignoter sucré et ne peux pas m'en empêcher ?
Je suis en surpoids et consomme régulièrement des aliments gras, salés, sucrés ?
Je suis souvent malade (rhume, infections diverses, mycose vaginale) ?
Si vous avez répondu au moins une fois oui, c'est que vous souffrez sûrement d'un déséquilibre de votre microbiote intestinal. Il existe différents tests de laboratoires d'analyses spécialisés (urinaires, respiratoires ou encore sanguins) pouvant confirmer ce déséquilibre que vous pourrez ensuite corriger notamment grâce à nos 3 conseils :

3 conseils pour entretenir son microbiote intestinal :

  • J'adopte une alimentation équilibrée : Les fibres sont indispensables pour entretenir un transit correct et favoriser une bonne digestion : fruits et légumes, légumineuses, oléagineux, produits céréaliers semi-complets (riz, pâtes, pain). On évite le sucre qui déséquilibre la flore bactérienne et les aliments trop gras et industriels.
  • Je pratique une activité physique régulière : Une activité physique régulière de détente entretient le corps. Elle facilite aussi la gestion du stress qui perturbe l'équilibre bactérien de notre côlon. Être en mouvement (marche, natation, yoga, etc.), c'est aussi actionner les intestins et donc faciliter la digestion.
  • Dans les périodes difficiles, je fais des cures de pré et de probiotiques : Les prébiotiques sont des fibres alimentaires (inuline et fructo-oligosaccharides) qui vont nourrir les bactéries et assainir les intestins. Les probiotiques sont des bactéries vivantes qui permettent de rééquilibrer le microbiote. Certaines sont plus adaptées en cas de diarrhée, de constipation, d'infection chronique, de candidose ou même s'il y a une antibiothérapie.