Comment savoir si vous êtes un hypertendu qui s'ignore ?

Tout d'abord, rappelons que l'hypertension artérielle est l'élévation permanente des chiffres de la pression artérielle au dessus de 14/9 alors qu'idéalement, la pression doit être de l'ordre de 12/8.
C'est la maladie chronique la plus répandue chez les plus de 35 ans. Les hommes sont plus touchés que les femmes, même si pour ces dernières, trois périodes à risque ont été identifiées : la prise de contraception hormonale, la grossesse (on parle d'hypertension "gravidique") et la ménopause (une femme sur deux est touchée après 65 ans).

L'hypertension est sournoise car elle passe souvent inaperçue. Dans la majorité des cas, on ne la découvre qu'à l'occasion d'une consultation pour un autre motif.
Parfois, cependant, certains signes font suspecter une hypertension artérielle :

  • Des palpitations
  • Des maux de tête le matin sur le sommet ou derrière la tête
  • Des étourdissements
  • Des troubles visuels
  • Un sentiment de fatigue et une somnolence
  • Des saignements de nez
  • Des crampes musculaires
  • Des engourdissements des mains et des pieds
  • Une dyspnée (gêne respiratoire traduisant une insuffisance ventriculaire gauche)

Non traitée, l'hypertension peut avoir des répercussions très sérieuses sur la santé. En effet, c'est une vraie maladie de "système" car tous les organes qui sont irrigués peuvent être atteints par les conséquences de l'hypertension. Les fréquentes complications sont des AVC, des infarctus, une insuffisance cardiaque et rénale, une rétinopathie ou encore des troubles érectiles.

Quelles sont les explications de l'apparition de l'hypertension ?

Encore une statistique qui en fait une maladie difficile à appréhender : dans 90% des cas, on ne connaît pas la cause de l'hypertension. Son incidence augmente toutefois de façon impressionnante avec l'âge : elle touche 90% des personnes de plus de 85 ans. Il est à noter que cette maladie a également une forte composante héréditaire. Le risque d'être hypertendu est en effet deux fois supérieur quand un des parents souffre lui-même d'hypertension : on parle alors de sujets "préhypertendus".

D'autres facteurs favorisent l'apparition de l'hypertension :

  • Un régime trop salé
  • L'obésité
  • Une consommation trop importante d'alcool
  • Le tabagisme
  • La grossesse
  • Un rythme de vie stressant
  • Le manque d'exercice physique

Comment vivre avec de l'hypertension ?

On ne peut pas guérir l'hypertension artérielle. L'objectif est plutôt de normaliser la pression artérielle afin de prévenir des complications et pouvoir vivre au quotidien avec cette maladie. Par conséquent, le traitement doit être pris à vie. Les solutions actuelles sont efficaces et garantissent aux individus souffrant de ce problème artériel une espérance de vie très proche des "normotendus". Sont prescrits des médicaments appelés antihypertenseurs : béta-bloquants, diurétiques ou inhibiteurs.

Toutefois, les hypertendus ont la clé pour améliorer leur état : commencer par une modification de l'hygiène de vie. Soigner l'alimentation (légumes, viandes blanches et poissons, moins d'alcool) et diminuer la consommation de sel (déjà trop présent dans nos aliments) sont les premières mesures à appliquer. En effet, les hypertendus sont dans la grande majorité des cas en surpoids. L'exercice régulier est l'autre condition incontournable, bénéfique pour contrôler sa ligne et sur le plan cardiovasculaire. En cas de tension artérielle bien contrôlée, l'activité professionnelle peut bien sûr être conservée ainsi que des activités sportives régulières (les sports d'endurance sont à privilégier).

Par ailleurs, les visites régulières chez le médecin peuvent être mal vécues par les hypertendus : "l'effet blouse blanche" faisant souvent augmenter la pression artérielle chez les patients. Il est donc recommandé de s'automesurer chez soi, assis et dans le calme. Suivant la règle des 3x3, la tension doit être prise 3 jours de suite, 3 fois de suite à deux minutes d'intervalle, le matin avant le petit-déjeuner et 3 fois de suite le soir après le dîner, pour un contrôle régulier de votre tension.