Aux Etats-Unis, pas une star n'y déroge. En France, la cure de détox a également le vent en poupe, et surtout en ce moment quand notre système digestif a été mis à rude épreuve ! Parce qu'on entend tout et n'importe quoi sur la détox, nous vous proposons de faire le point sur cette méthode naturelle pour nettoyer votre organisme.

QU'EST CE QUE LA DÉTOX ?

La détox est une détoxication profonde naturelle et sans danger de l'organisme, héritée de millénaires de savoir traditionnel et cas pratiques. Ce n'est pas un régime d'amaigrissement mais un changement de votre régime alimentaire. Il s'agit d'un processus d'élimination des toxines qui ont deux origines : intérieures, l'organisme fabriquant lui-même des déchets et extérieures, liées notamment à une surcharge alimentaire, un excès de stress, une maladie ou tout simplement une mauvaise hygiène de vie au quotidien... À la longue, ces toxines perturbent notre fonctionnement et génèrent, entre autre, de la fatigue, de la prise de poids, des problèmes digestifs ou cutanés, de l'irritabilité, de la déprime, une moindre résistance aux infections...

COMMENT AGIT LA DÉTOX SUR VOTRE CORPS ?

En principe, certains de nos organes appelés émonctoires (la peau, les poumons, le foie, les reins et les intestins) évacuent ces déchets. Mais il peut arriver que leur accumulation liée à notre alimentation moderne soit trop importante et que notre corps ne puisse plus y faire face. Une cure détox permettra de soulager les émonctoires, de leur donner beaucoup moins de travail et d'évacuer ainsi toutes les toxines stockées.

LES CONTRE-INDICATIONS DE LA DÉTOX

Le nettoyage de l'organisme par une cure de désintoxication ne doit pas être pris à la légère. Ainsi, si l'on est trop fatigué, carencé ou encore enceinte, on évite ! Dans ce cas, on allège simplement l'alimentation et on l'oriente vers d'avantage de fruits et légumes frais. Elle est aussi déconseillée aux personnes atteintes de maladies du tube digestif ou de diabète, aux personnes touchées par des maladies graves et souffrant ou ayant souffert de troubles du comportement alimentaire.

Focus Ingrédient - La pulpe de papaye

La papaye est un fruit délicieux, devenu célèbre pour tous les bienfaits qu'il apporte à notre santé. Elle renferme notamment des enzymes protéolytiques qui sont très importantes dans la digestion des aliments. La plus importante de ces enzymes protéolytiques est la papaïne. Cette dernière décompose les protéines contenues dans l'alimentation, permettant une meilleure digestion.

La papaye est aussi riche en fibres et favorise la santé digestive. Pour conserver un bon intestin et ne pas avoir de problèmes de selles, votre alimentation doit être riche en fibres alimentaires. La papaye en contient beaucoup puisqu'une seule portion peut couvrir un quart de l'apport quotidien recommandé. Et, puis, ce qui est loin d'être négligeable, ce fruit contient de 85 à 89% d'eau, un bon moyen de réhydrater votre organisme. Découvrez notre Caricol à base de papaïne.

Votre programme super détox sur une journée :

Evidemment, rien ne remplacera une consultation auprès de votre praticien de santé. Il sera en mesure de vous concocter un programme sur mesure en fonction des spécificités de votre terrain physiologique et de votre mode de vie.
Mais après les fêtes, nous le ressentons tous : l'organisme a besoin de simplicité pour pouvoir faire le nettoyage.
Alors, à défaut d'une démarche plus personnelle et plus ciblée (que nous vous recommandons néanmoins pour de meilleurs résultats), nous vous proposons un programme détox très facile à suivre sur une journée (à renouveler si vous le souhaitez) pour débarrasser votre corps des toxines.

MATIN :
Un verre d'eau chaude avec 10 gouttes de jus de citron
Un petit déjeuner fruité façon Miam-ô-fruit : ½ banane écrasée liquide mélangée à deux cuillères à soupe d'huile de colza, 2 cuillères à soupe de graines de lin et de sésame broyées, 1 cuillère à soupe d'amande et graines de tournesol broyées, 2 cuillères à café de jus de citron frais et des fruits en morceaux de saison (pomme, poire, kiwi, tous fruits sauf les agrumes)
Une tasse de tisane : verveine, mélisse, artichaut... ou de thé vert légèrement infusé
MIDI :
Un verre de jus de légumes (jus de carotte frais ou légumes variés)
Légumes en bonne quantité + céréales semi-complètes (riz, sarrasin ou quinoa)
Si vous avez besoin d'un dessert : pomme cuite ou compote sans sucre
SOIR :
Soupe de légumes ou bouillon de légumes à volonté (céleri, fenouil, choux, artichaut, etc.)
LES PLUS :
Ajoutez des aromates (thym, romarin), des épices fraîches (curcuma, gingembre) et quelques gouttes de jus de citron frais. Dans la journée, buvez de l'eau en abondance et des tisanes drainantes (verveine, mélisse, romarin, artichaut, pissenlit, piloselle, etc.).

Tout au long de l'année, vous pouvez faire une monodiète de pomme un soir par semaine. Consommée à volonté, crue ou cuite, la détoxification se fait en douceur et avec plaisir.

Pas envie de suivre une cure détox, vous pouvez aussi adopter nos 5 astuces pour vous alléger après l'hiver :

  • Des fruits et des légumes bio et de saison en grande quantité : crus, en jus de légumes, smoothies, à la vapeur ou encore en soupe et bouillons de légumes
  • Une pause avec le gluten (blé, orge, avoine, seigle), les produits laitiers (lait, yaourt, formage, crème fraîche) et les protéines animales (viande, poisson, œuf, charcuterie)
  • Beaucoup d'eau entre les repas (de préférence de source et peu minéralisée) et de tisanes (mélisse, romarin, fenouil, etc.), évitez les autres boissons (café, alcool, boissons sucrées)
  • Du repos : couchez-vous avant minuit, favorisez la sieste ou la pause relaxation après le déjeuner et prenez soin de vous avec un bain chaud ou un massage
  • De l'activité physique : chaque jour, un heure de marche en plein air en faisant de grandes respirations (en plus de votre pratique sportive hebdomadaire normale)

Et, on le répète : Pas de détox si l'on est très fatigué, carencé ou encore enceinte. Dans ce cas, on allège simplement l'alimentation et on l'oriente vers d'avantage de fruits et légumes frais