Archives for 2020

Avant de parler de ces troubles, commençons par rappeler le processus biologique de la digestion : en arrivant dans l'estomac, les aliments commencent à être dégradés par le suc gastrique, qui digère principalement les protéines. Puis, dans l'intestin, la bile produite par le foie va assimiler les graisses et faciliter leur digestion. Les sucs pancréatique et intestinal vont terminer le travail en permettant l'absorption des nutriments ainsi libérés.

...  Lire la suite
Publié dans Santé par | avec les tags Troubles digestifs Digestion Préparer les fêtes

Les études scientifiques sont des recherches effectuées dans un cadre rigoureux permettant de différencier les faits objectifs, qui sont de l’ordre de la vérité, des interprétations subjectives, qui reposent sur la croyance. Cette démarche fondatrice de la science a été conçue pour établir une connaissance de ce qui est vrai indépendante de toute croyance personnelle. Elle repose sur l’exérience, et l’interprétation rationnelle des faits. Toute découverte peut ainsi être vérifiée par une autre équipe de recherche.

...  Lire la suite
Publié dans Santé par | avec les tags Etudes Scientifiques

La grippe, fait partie du patrimoine infectieux de l’humanité. Elle appartient à notre écosystème, indispensable à notre survie, dans lequel nous ne pouvons pas garder ce qui nous arrange et écarter le reste. Il n’y a donc pas le choix, nous devons vivre avec cette infection très particulière, qui, chaque année, fait une sorte de tour du monde pour arriver en Europe lors de la période hivernale.

...  Lire la suite
Publié dans Santé par | avec les tags Grippe Sureau

Il y a vingt ans, on en parlait à peine. Depuis le livre "Guérir" de David Servan-Schreiber paru en 2003, les oméga 3 ont connu une forte couverture médiatique. Parfois présentés comme une complémentation pour améliorer certains états de santé, ce sont avant tout des nutriments apportés en quantité suffisante ou non par l'alimentation quotidienne.
Les études de population ont montré dans la seconde partie du XXe siècle que les peuples avaient une espérance de vie et une qualité du vieillissement différentes selon leur alimentation et leur mode de vie. Cela a permis d'évaluer diverses habitudes qui se sont révélées plus ou moins favorables.

...  Lire la suite
Publié dans Alimentation Santé par | avec les tags Oméga 3 Acides gras

Il y a une dizaine d'années, lorsque le grand public découvrait par les médias la maladie d'Alzheimer, la réalité était difficile et l'avenir semblait particulièrement sombre. L'augmentation prévisible des malades et l'incapacité des sociétés modernes à gérer les personnes âgées dépendantes ne laissaient entrevoir aucune issue favorable. C'est par déni d'un avenir qui va droit au mur que le problème a été oublié.
Entre-temps, la croissance annoncée du nombre de cas ne s'est pas confirmée, sans qu'il y ait pour autant des signes de régression. Mais cela a été suffisant pour conforter le déni et reléguer le problème au second plan.

...  Lire la suite
Publié dans Santé par | avec les tags Maladie d'Alzheimer

Le soleil, ami ou ennemi

Que devons-nous craindre : trop de soleil ou pas assez ? 

C'est une recommandation classique en été : se méfier du soleil, et penser à utiliser une crème de protection adaptée. Du fait qu'elle favorise la survenue de certains cancers cutanés, l'exposition au soleil est considérée comme un danger. 
Dans un autre domaine, il est admis aujourd'hui qu'une grande majorité de la population est déficiente en vitamine D. Or, notre principale source de vitamine D est celle que notre corps synthétise à partir du cholestérol, uniquement s'il y a une exposition suffisante aux rayonnements du soleil. Le déficit d'exposition semble être un facteur majeur dans le déficit de cette vitamine, reconnue comme un facteur majeur de santé osseuse et générale.

...  Lire la suite
Publié dans Santé par | avec les tags Soleil Stress oxydatif Vitamine D

Les poux, les agents de la gale, et les punaises de lit ont plusieurs points communs. Ils sont très petits et ils se cachent, ce qui les rend généralement invisibles. Ils parasitent la peau des organismes humains, ce sont donc des ectoparasites*. Les manifestations qui accompagnent leur présence sont désagréables. Ils se répandent facilement et il est difficile de s'en débarrasser.

...  Lire la suite
Publié dans Santé par | avec les tags Poux Parasites Punaises de lit

Le premier point de convergence de tous les nutritionnistes est la reconnaissance du rôle majeur de l'alimentation dans la santé à court, moyen et long terme. Le second est le fait que les habitudes adoptées par le monde occidental moderne ne sont pas favorables au bien-être et à la prévention des maladies.
Les points de divergence sont les réponses apportées par les diverses propositions. Toutes revendiquent des effets bénéfiques qui reposent sur des observations réelles. Cependant, chacune a aussi des inconvénients qui mettent en doute ses bénéfices pour tous. D'autre part, la contrainte imposée par un régime aux contours rigoureusement délimités conduit souvent à sacrifier une partie du plaisir et de la vie sociale, ce qui a un impact négatif sur la santé globale.

...  Lire la suite
Publié dans Alimentation par | avec les tags Mode alimentaire Végétarisme Végétalisme Crudivorisme

Plus de 400 techniques de psychothérapie sont répertoriées dans le monde. La moitié serait pratiquée en France, pour environ deux millions d'utilisateurs adultes, soit 5 % de la population. Comment s'y retrouver dans l'offre de soins des troubles psychiques, avec une multitude de praticiens qui diffèrent par leur parcours de formation, par leurs domaines de compétence, par les techniques utilisées et par la position relationnelle qu'ils adoptent ?

...  Lire la suite
Publié dans Santé par | avec les tags Psychothérapies

Il y a une cinquantaine d'années, les infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux étaient la principale cause de mortalité dans les pays occidentaux. La célèbre étude américaine de Framingham avait montré que la maladie vasculaire, qui fait le lit de ces accidents, est liée à certains facteurs : notamment le tabac, l'hypercholestérolémie et l'hypertension.
Les industries agroalimentaire et pharmaceutique se sont alors lancées dans des programmes ambitieux, en réponse à ces constatations. Il en a résulté, du côté agroalimentaire, une « lipidophobie » conduisant à éviter les matières grasses pour privilégier une alimentation glucidique : céréales, pommes de terre, produits sucrés. Du côté pharmaceutique, des traitements ont été mis au point pour abaisser le cholestérol sanguin et la tension artérielle. Les autorités sanitaires ont soutenu ces démarches et mis en place des campagnes d'information, puis des lois, pour limiter la consommation du tabac.

...  Lire la suite
Publié dans Alimentation Santé par | avec les tags Cardio-vasculaire Tabac Cholestérol Hypertension

Les allergies sont la conséquence d’un dysfonctionnement du système immunitaire, devenu hypersensible à certaines substances, alors que celles-ci ne présentent aucun danger. Leur présence déclenche une réaction rapide et disproportionnée, avec des conséquences toujours inconfortables, parfois graves, avec un risque vital. Les allergies aux pollens ou pollinoses, responsables des rhinites allergiques, concernent 15 à 25 % de la population. 

...  Lire la suite
Publié dans Santé par | avec les tags Allergies

Selon un communiqué de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) du mois de mars 2017, la dépression est le premier facteur de morbidité et d'incapacité au niveau mondial, avec une augmentation de 18 % entre 2005 et 2015. En France, une personne sur cinq est touchée au cours de sa vie, majoritairement des adultes. Les enfants et les adolescents sont également concernés.
Face à un tel facteur de dégradation de la qualité de vie, les solutions sont multiples : médicamenteuses, psychologiques et naturelles. Le traitement médical vient souvent en premier, par habitude, même dans les situations où il n'est pas le plus performant. Trouver la bonne solution pour chacun demanderait d'envisager chaque approche thérapeutique et adopter celle dont le rapport entre efficacité durable et effets néfastes est le meilleur, dans la situation de la personne

...  Lire la suite
Publié dans Santé par

La question agite les médias depuis plusieurs années déjà : existe-t-il une intolérance généralisée au gluten, non reconnue par les autorités médicales ? Le gluten contribue-t-il à la dégradation de la santé de nombreuses personnes qui l'ignorent ? Arrêter le gluten est-il un facteur santé bénéfique pour tous ?
La confusion vient du fait que nous cherchons une réponse simple à une situation complexe. Pour y voir clair, nous devons d'abord comprendre ce qui justifie les deux points de vue opposés. Nous pourrons ensuite, en nous appuyant sur des critères fiables, faire le meilleur choix pour nous-mêmes.

...  Lire la suite
Publié dans Alimentation par | avec les tags Gluten

"Microbiote", le terme est à la mode en ce moment. Dans les médias, le cabinet médical de votre médecin, ou bien lors de conférences dédiées à la santé, vous entendez parler du microbiote et de ses influences. Peut-être parce que de nombreuses études scientifiques sont unanimes sur l'incroyable pouvoir de ce que certains qualifient même d'"organe" jusqu'à dire que notre état de santé dépend de son équilibre ou déséquilibre.

...  Lire la suite
Publié dans Santé par | avec les tags Microbiote Intestinal Flore Intestinale Baies d'Argousier

Résister à la tentation

Janvier, c'est le mois de toutes les bonnes résolutions ...
Après les fêtes de fin d'année et leur lot d'excès, chacun s'efforce de déterminer quelques axes prioritaires sur lesquels il cherchera à s'améliorer au cours de la nouvelle année. Bien souvent, plutôt que de changer le monde, il s'agit plutôt de renoncer à quelques mauvaises habitudes. 

...  Lire la suite
Publié dans Psychologie par | avec les tags Résolutions Psychologie Comportement

L'annonce en cours d'année dernière par la ministre de la santé de la décision de porter à 11 le nombre de vaccins obligatoires a suscité des réactions mitigées et relancé un débat qui agite la population française : pour ou contre les vaccins.
C'est un débat sans fin parce que la question est mal posée. Pour y voir plus clair et réconcilier peut-être deux points de vue qui ne se sont jamais compris, voyons successivement le point de vue des autorités sanitaires, celui des opposants ou sceptiques face à la vaccination, avant d'envisager une synthèse intégrative. Nous évoquerons enfin comment les produits de santé naturels peuvent devenir des alliés utiles pour les vaccins effectués.

...  Lire la suite
Publié dans Santé par | avec les tags Vaccination